Un incendie d'origine criminelle s'est déclaré jeudi 27 avril en fin de matinée dans un restaurant McDonald's à Grenoble, entraînant l'évacuation d'une trentaine de personnes, sans faire de blessés, ont indiqué les autorités. Le sinistre a débuté peu avant midi, cours Jean Jaurès, quand "d'énormes fumées sont sorties des toilettes" de l'établissement de restauration rapide, a indiqué le directeur de cabinet du préfet, Alexander Grimaud, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Le journal, sur son site internet, a évoqué une "explosion" qui aurait précédé l'incendie.
Un engin explosif artisanal confectionné à partir d'une bouteille - "une espèce de bombe incendiaire" - a provoqué une "explosion mesurée", a confirmé le commandant Guillaume Josserand, chef d'État major de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Selon la préfecture, aucune victime n'est à déplorer et une trentaine de personnes, présentes dans le restaurant au moment de l'incident, ont été évacuées. Si les toilettes sont complètement détruites, le reste du fast-food n'a pas été endommagé.
Un périmètre de sécurité a été rapidement installé avant d'être levé dans l'après-midi, sauf aux abords immédiats du restaurant. "La police technique et scientifique travaille actuellement dans le restaurant afin d'identifier le système à l'origine de cet événement", a ajouté dans un communiqué la préfecture jeudi après-midi.
"Les démineurs, sur place, ont procédé aux vérifications, ce qui permet de lever le doute: il n'y a pas d'autre engin présent", a-t-elle précisé. "Tout danger est écarté. On commence les constatations judiciaires", a confirmé un responsable policier. La police judiciaire a été saisie de l'enquête.