1 min de lecture Grenoble

Grenoble : incendie criminel dans un McDonald's, pas de blessé

Un engin explosif artisanal confectionné à partir d'une bouteille a explosé dans les toilettes du fast-food, jeudi 27 avril à Grenoble.

Une enseigne de McDonald's (illustration).
Une enseigne de McDonald's (illustration). Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Un incendie d'origine criminelle s'est déclaré jeudi 27 avril en fin de matinée dans un restaurant McDonald's à Grenoble, entraînant l'évacuation d'une trentaine de personnes, sans faire de blessés, ont indiqué les autorités. Le sinistre a débuté peu avant midi, cours Jean Jaurès, quand "d'énormes fumées sont sorties des toilettes" de l'établissement de restauration rapide, a indiqué le directeur de cabinet du préfet, Alexander Grimaud, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Le journal, sur son site internet, a évoqué une "explosion" qui aurait précédé l'incendie.

Un engin explosif artisanal confectionné à partir d'une bouteille - "une espèce de bombe incendiaire" - a provoqué une "explosion mesurée", a confirmé le commandant Guillaume Josserand, chef d'État major de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Selon la préfecture, aucune victime n'est à déplorer et une trentaine de personnes, présentes dans le restaurant au moment de l'incident, ont été évacuées. Si les toilettes sont complètement détruites, le reste du fast-food n'a pas été endommagé.

Tout danger est écarté

Un périmètre de sécurité a été rapidement installé avant d'être levé dans l'après-midi, sauf aux abords immédiats du restaurant. "La police technique et scientifique travaille actuellement dans le restaurant afin d'identifier le système à l'origine de cet événement", a ajouté dans un communiqué la préfecture jeudi après-midi.

À lire aussi
Des agents de police, à Nantes le 26 octobre 2016 (illustration) faits divers
Grenoble : ils jettent une plaque d'égout sur une voiture de police

"Les démineurs, sur place, ont procédé aux vérifications, ce qui permet de lever le doute: il n'y a pas d'autre engin présent", a-t-elle précisé. "Tout danger est écarté. On commence les constatations judiciaires", a confirmé un responsable policier. La police judiciaire a été saisie de l'enquête.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grenoble Isère Mac Donald's
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788315921
Grenoble : incendie criminel dans un McDonald's, pas de blessé
Grenoble : incendie criminel dans un McDonald's, pas de blessé
Un engin explosif artisanal confectionné à partir d'une bouteille a explosé dans les toilettes du fast-food, jeudi 27 avril à Grenoble.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/grenoble-incendie-criminel-dans-un-mcdonald-s-pas-de-blesse-7788315921
2017-04-27 18:44:17
https://cdn-media.rtl.fr/cache/W1ux-DRfxTZ_-Tg3_NCqUQ/330v220-2/online/image/2015/0917/7779754045_mcdonald-s-illustration.jpg