En Direct
1 min de lecture
Une voiture de police (illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
15 jours de prison pour un paquet de saucisses, des gâteaux et une brosse à dents. Originaire du Congo, un sans-papier a été condamné pour avoir volé dans un centre commercial de Bordeaux, dimanche 23 avril. Jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de la ville, cet homme qui serait âgé d'une trentaine d'années, a été condamné à quinze jours de prison ferme, selon les informations de Sud-Ouest.
Le montant du vol était pourtant d'"à peine 20 euros", selon son avocate. Dans les colonnes du journal local, elle explique : "Il a fait ça parce qu’il avait faim. La preuve : quand il s’est fait prendre, il s’est jeté sur les paquets pour les ouvrir et manger. Ce qui a été retenu comme des dégradations". Une circonstance aggravante finalement abandonnée.
Alors qu'il sortait tout juste de prison pour "maintien irrégulier sur le territoire français", le ressortissant congolais fera donc un nouveau passage en détention. Pas question cependant de quitter la France, où il habite depuis cinq ans, après avoir purgé sa peine : "Les droits de l’homme disent que tout individu a le droit de vivre où il se sent en paix. La France est ce pays pour moi", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte