1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Grand-Est : une famille intoxiquée après avoir mangé des feuilles de datura
1 min de lecture

Grand-Est : une famille intoxiquée après avoir mangé des feuilles de datura

Les quatre membres d'une famille ont terminé à l'hôpital dans le Grand-Est après avoir mangé par erreur du datura, une plante sauvage très toxique.

Qu'est-ce que le datura, cette plante qui a intoxiqué une famille ?
Crédit : Monique Morin/ Biosphoto/AFP
Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout est toxique dans le datura : racines, feuilles, fleurs, tiges, graines, sans compter l'odeur fétide qui se dégage de cette plante sauvage. Une famille du Grand-Est en a fait l'expérience récemment. Les quatre membres ont consommé par erreur cette plante et ont tous dû être hospitalisés. 

"Elles ont rapidement présenté des signes d’intoxication grave nécessitant une hospitalisation en réanimation", détaille l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans un communiqué. L'un des membres a fait l'objet d'un suivi médical prolongé.

La famille pensait en fait consommer du Tetragone également appelée "Epinard de Nouvelle-Zélande", et considérée comme un légume dit "oublié". "Les personnes avaient semé des graines achetées en sachet dans un magasin botanique qui n'ont cependant pas poussé au moment prévu", indique l'Anses. "Constatant, un an après, des petites pousses à l'endroit où avaient été initialement semées les graines de tétragone cornue, les personnes ont repiqué ces pousses qui étaient en fait du datura ayant poussé de manière involontaire".

Nausées, hallucinations et sécheresse de la bouche

Le Datura pousse sur tout le territoire, dans les champs, terrains vagues, décombres et dans les jardins potagers. Lorsqu'il est ingéré, les symptômes apparaissent dans l'heure suivant le repas, comme le rappelle l'Anses : "troubles digestifs (nausées, vomissements), sécheresse de la bouche, accélération du rythme cardiaque, dilatation des pupilles, état d’agitation, hallucinations…, pouvant être accompagnés d'une désorientation, voire de convulsions et d’un coma".

À lire aussi

Ce n'est pas la première intoxication au daturaComme le rappelle Le Parisien, début 2019, l'enseigne de grande distribution E. Leclerc avait dû rappeler deux lots de haricots verts surgelés, à cause d'un risque de présence de cette plante toxique. En 2012, deux SDF avaient été retrouvés morts à Alès (Gard), après avoir mangé une décoction à base de datura.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte