L'homme a été muté "sur un poste" sans "contact avec le public". Un chef d'escadron commandant la compagnie de gendarmerie de Langon, en Gironde, a été relevé de son commandement opérationnel pour un refus de vaccination contre le coronavirus, a-t-on appris vendredi 3 décembre auprès de la gendarmerie.
À la tête d'un effectif de 150 gendarmes, cet officier supérieur de 32 ans a été d'abord sanctionné de dix jours d'arrêt puis muté vers la Direction générale de la gendarmerie à Paris, "sur un poste où il n'est plus en contact avec le public" a indiqué la gendarmerie en Gironde, confirmant une information du journal Sud Ouest.
Cette sanction liée à un refus de vaccination est "un événement rare" dans la gendarmerie car celle-ci est "peu confrontée au problème", a ajouté la même source. Depuis le 15 septembre, les gendarmes affectés sur le terrain ou au contact du public doivent être complètement vaccinés contre le coronavirus, selon une note de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) consultée par l'Agence France-Presse.
Selon Sud Ouest, une nouvelle cheffe d'escadron de la compagnie de Langon a été nommée et prendra ses fonctions début janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte