Un homme âgé de 23 ans s'est échappé du centre pénitentiaire de Gradignan (Gironde) dans la nuit de mercredi 10 au jeudi 11 novembre, a rapporté le parquet. Le détenu avait été condamné pour plusieurs infractions, notamment pour violences aggravées sur son ex-conjointe.
Selon les informations rapportées par France Bleu recueillies auprès du syndicat Force ouvrière (FO), le détenu venait d'être déplacé dans un bâtiment avec "une sécurité minimale", appelé Structure d'accompagnement vers la sortie (SAS), visant à la réinsertion. Pourtant, selon un des représentants du syndicat, seuls les détenus à faible risque d'évasion doivent être placés dans cette SAS.
Cela n'a donc pas été difficile pour le détenu de s'échapper. L'absence de barreaux aux fenêtres de cette zone de la prison, qui peuvent être ouvertes de 15 cm, l'a bien aidé, précisent nos confrères. Le détenu n'avait plus qu'à sauter sur le chemin de ronde, escalader un grillage d'enceinte haut de 3 mètres et s'enfuir, rapporte Sud Ouest.
Le parquet confirme que le jeune homme, qui purgeait plusieurs peines pour vols avec effraction ou encore infractions liées aux stupéfiants, devait être libéré en 2023. Les policiers ont contacté son ex-compagne afin de mettre en place des mesures de protection, ce qu'elle a refusé, a également précisé le parquet à l'AFP.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.