1 min de lecture

Violences conjugales : qu'est-ce que le code "masque 19", qui a sauvé une femme à Montpellier ?

VU DANS LA PRESSE - Une femme frappée et étranglée par son ex, a trouvé refuge chez un pharmacien qui a compris la situation grâce au code "masque 19".

Une enseigne de pharmacie (illustration)

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous ne le savez peut-être pas, mais le code "masque 19" peut sauver des vies. Il a en tout cas sauvé une femme de 53 ans à Montpellier le vendredi 5 novembre. Frappée et étranglée par son ex-compagnon, elle a trouvé refuge dans une pharmacie du quartier des Beaux-Arts et prononcé "masque 19", un code d'alerte qui permet de signaler discrètement des actes de violences conjugales. 

Selon les informations de Midi Libre, le personnel de la pharmacie a alors compris la situation et prévenu la police. Cette femme de 53 ans aurait rencontré cet homme il y a 18 mois et aurait rapidement subi des violences physiques. Voulant se séparer de lui, elle avait subi aussi des menaces de mort. Le 5 novembre dernier, l'homme qui porte un bracelet anti-rapprochement pour une autre victime, selon Midi Libre, se serait présenté au domicile de la victime. 

Il l'aurait forcée à lui faire à manger et, sous l'emprise de l'alcool, serait devenu violent et aurait tenté de l'étrangler. La victime serait parvenue à s'enfuir et trouver refuge dans une pharmacie du quartier. Après le signalement du personnel de l'officine, la Bac est intervenue et a interpellé son ex-compagnon. L'homme âgé de 35 ans a été déféré devant le parquet de Montpellier, précise le quotidien local. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info