Les gyrophares bleus des gendarmes postés tout au long du parcours ont illuminé le ciel alsacien dans la nuit de mardi 9 novembre à mercredi 10 novembre. Les forces de l'ordre avaient pour mission d'encadrer le transfert de 350 détenus de Mulhouse.
Ils ont quitté la vieille prison du centre-ville, insalubre et surpeuplée, pour le centre pénitentiaire flambant neuf de Lutterbach (Haut-Rhin), à 15 minutes à l'ouest. Arrivés par bus, les détenus ont été accueillis par les Eris, les forces d'élite de l'administration pénitentiaire, armées et cagoulées.
"Les douches en cellule, cela va faciliter le quotidien des détenus et aussi le nôtre, témoigne Romuald, surveillant pénitentiaire, il y a deux terrains synthétiques de football et deux gymnases, on a tout pour faire du bon travail." Mais du côté des détenus, la joie est beaucoup plus tempérée. Patrick, 67 ans, avoue : "il n'y a pas beaucoup de différence. Qu'on soit détenu pour une petite ou grande peine, on reste malheureusement enfermé".
Toutefois, il y aura bien des différences dans le bâtiment aux couloirs orange. Hubert Moreau, directeur des services pénitentiaires de la région Grand-Est, pense à la réinsertion dans la société. "Il y a une vie collective qui doit être plus importante. On rompt avec l'isolement. Plus on se rapproche de la sortie, plus on se retrouve dans les conditions identiques à celles qu'on peut trouver dans la société civile", déclare-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte