1 min de lecture

Gironde : solidarité pour sauver un boulanger d’origine malienne menacé d’expulsion

À Blaye près de Bordeaux, les habitants se mobilisent pour sauver un jeune boulanger qui fait l'objet d'une mesure d'expulsion.

L'entrée du village de Blaye

Bordeaux : solidarité pour sauver un boulanger d'origine malienne menacé d'expulsion

00:01:12

La rédaction de RTL - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis qu'il a reçu le courrier d'expulsion en novembre, Silima, jeune boulanger d'origine malienne ne peut plus travailler à Blaye près de Bordeaux. Il n'ose plus sortir seul, Ketty et Pierre, sa famille d'accueil, ne l'avaient jamais vu comme ça. "Il n'a plus le même allant, il a perdu du poids, il est fatigué", explique Ketty. "Ce sont les premiers symptômes d'une dépression qui pourrait s'installer si ça continue", dit Pierre. 

Les autorités reprochent à Silima d'avoir menti sur son âge. À son arrivée en France, il a prétendu être mineur, mais d'après Ketty, ce mensonge l'a sauvé : "Il n'aurait pas eu de formation", dit-elle. Silima est bien intégré, un CAP boulangerie en poche, il a rattrapé ses lacunes en français et c'est un employé modèle selon son responsable : "Jamais un retard, jamais une absence. Je me rappelle d'une fois où il était arrivé avec la grippe, c'est même moi qui l'ai obligé à repartir chez lui", souligne-t-il., 

Désormais, la crainte de Ketty et Pierre est qu'il retourne au Mali. Le comité de soutien cherche une solution, peut-être un recours pour suspendre temporairement l'obligation de quitter le territoire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info