Depuis qu'il a reçu le courrier d'expulsion en novembre, Silima, jeune boulanger d'origine malienne ne peut plus travailler à Blaye près de Bordeaux. Il n'ose plus sortir seul, Ketty et Pierre, sa famille d'accueil, ne l'avaient jamais vu comme ça. "Il n'a plus le même allant, il a perdu du poids, il est fatigué", explique Ketty. "Ce sont les premiers symptômes d'une dépression qui pourrait s'installer si ça continue", dit Pierre.
Les autorités reprochent à Silima d'avoir menti sur son âge. À son arrivée en France, il a prétendu être mineur, mais d'après Ketty, ce mensonge l'a sauvé : "Il n'aurait pas eu de formation", dit-elle. Silima est bien intégré, un CAP boulangerie en poche, il a rattrapé ses lacunes en français et c'est un employé modèle selon son responsable : "Jamais un retard, jamais une absence. Je me rappelle d'une fois où il était arrivé avec la grippe, c'est même moi qui l'ai obligé à repartir chez lui", souligne-t-il.,
Désormais, la crainte de Ketty et Pierre est qu'il retourne au Mali. Le comité de soutien cherche une solution, peut-être un recours pour suspendre temporairement l'obligation de quitter le territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte