Quelques légers incidents ont émaillé le rassemblement de Strasbourg. De brèves échauffourées ont eu lieu samedi en milieu de journée dans cette ville alors que des "gilets jaunes" ont tenté de quitter le trajet prévu pour cette manifestation qui devait rallier la place de la République.
Mais certains "gilets jaunes" ont cherché à prendre un autre chemin en direction du marché de Noël, qui occupe entièrement l'île centrale de Strasbourg. Ils se sont faits refouler par les forces de l'ordre, qui ont eu recours à des gaz lacrymogènes pendant quelques minutes. Le cortège a ensuite repris la direction de la place de la République.
Venus protester contre la politique du gouvernement, les quelque 500 "gilets jaunes", d'âges très variés, s'étaient d'abord rassemblé, sans incident, devant le Palais des droits de l'Homme qui abrite la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).
Affirmant être là car "les droits de l'Homme sont bafoués", les manifestants se sont allongés le temps d'une photo devant la barrière de la Cour, à laquelle une banderole "La France d'en bas contre la France d'en haut" était accrochée.
Ana, 44 ans, venue de Dorlisheim avec son mari, se joint au mouvement pour la deuxième fois depuis le 17 novembre. Si elle n'a pas besoin de sa voiture ou de sa moto pour aller travailler, cette motarde est venue pour protester contre "la différence de vie entre ceux qui sont là-haut et nous qui sommes en bas". "Il faut toujours compter les sous", regrette-t-elle, estimant "important de défendre nos droits et de les faire descendre un peu sur terre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.