Après deux mois de grand débat, les "gilets jaunes" veulent marquer les esprits samedi 16 mars dans la rue. Ça fait plusieurs semaines que cette date est annoncée comme un rendez-vous crucial pour les manifestants. Le mouvement entre dans son quatrième mois.
Les autorités ne veulent prendre aucun risque. Les blindés sont prêts à intervenir dans la capitale. Les grands moyens sont à nouveau sortis, comme en décembre, au plus fort des manifestations. Une plus forte mobilisation est concentrée à Paris.
Les mots d'ordre sont publics et correspondent également à ce que les services de renseignements rapportent du terrain. Après une mobilisation qui a marqué le pas samedi 9 mars, les leaders des "gilets jaunes" veulent relancer la machine. Éric Drouet a appelé cette semaine dans une vidéo à ce que les "gilets jaunes" de Toulouse, de Bordeaux montent à Paris, expliquant également que ce serait le secteur des Champs-Élysées, de l'Arc de Triomphe qui serait visé.
Les autorités redoutent également qu'il y ait un regain de violence. Là encore certains messages font craindre une volonté plus forte d'en découdre ce week-end. Pour toutes ces raisons, les autorités ne veulent prendre aucun risque.
Le dispositif des forces de l'ordre sera sensiblement le même qu'en décembre dernier, au moment de l'apogée du mouvement. Cent escadrons de gendarmes mobiles seront notamment mobilisés. C'est deux fois plus que le week-end dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte