1 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : quel dispositif de sécurité pour samedi ?

ÉCLAIRAGE - C'est l'entrée dans le quatrième mois de mobilisation pour les "gilets jaunes". Les manifestants promettent un rendez-vous crucial.

Des "gilets jaunes" défilent sur les Champs-Élysées à Paris samedi 9 mars 2019
Des "gilets jaunes" défilent sur les Champs-Élysées à Paris samedi 9 mars 2019 Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Olivier Boy
Olivier Boy édité par Marie Sasin

Après deux mois de grand débat, les "gilets jaunes" veulent marquer les esprits samedi 16 mars dans la rue. Ça fait plusieurs semaines que cette date est annoncée comme un rendez-vous crucial pour les manifestants. Le mouvement entre dans son quatrième mois.

Les autorités ne veulent prendre aucun risque. Les blindés sont prêts à intervenir dans la capitale. Les grands moyens sont à nouveau sortis, comme en décembre, au plus fort des manifestations. Une plus forte mobilisation est concentrée à Paris.

Les mots d'ordre sont publics et correspondent également à ce que les services de renseignements rapportent du terrain. Après une mobilisation qui a marqué le pas samedi 9 mars, les leaders des "gilets jaunes" veulent relancer la machine. Éric Drouet a appelé cette semaine dans une vidéo à ce que les "gilets jaunes" de Toulouse, de Bordeaux montent à Paris, expliquant également que ce serait le secteur des Champs-Élysées, de l'Arc de Triomphe qui serait visé.

À lire aussi
La ministre de la Justice et garde des Sceaux Nicole Belloubet à Condé-sur-Sarthe Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : 2.000 condamnations dont 40% à de la prison ferme

La crainte d'un regain de violence

Les autorités redoutent également qu'il y ait un regain de violence. Là encore certains messages font craindre une volonté plus forte d'en découdre ce week-end. Pour toutes ces raisons, les autorités ne veulent prendre aucun risque.

Le dispositif des forces de l'ordre sera sensiblement le même qu'en décembre dernier, au moment de l'apogée du mouvement. Cent escadrons de gendarmes mobiles seront notamment mobilisés. C'est deux fois plus que le week-end dernier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797214249
"Gilets jaunes" : quel dispositif de sécurité pour samedi ?
"Gilets jaunes" : quel dispositif de sécurité pour samedi ?
ÉCLAIRAGE - C'est l'entrée dans le quatrième mois de mobilisation pour les "gilets jaunes". Les manifestants promettent un rendez-vous crucial.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/gilets-jaunes-quel-dispositif-de-securite-pour-l-acte-18-7797214249
2019-03-16 06:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7HK1eN31wY2dCwA_8yLstQ/330v220-2/online/image/2019/0309/7797172086_des-gilets-jaunes-defilent-sur-les-champs-elysees-a-paris-samedi-9-mars-2019.jpg