1 min de lecture Paris

"Gilets jaunes" : les deux gendarmes agressés à Paris ont porté plainte

Les deux gendarmes molestés sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, samedi 5 janvier à Paris en marge de l'acte 8 des "gilets jaunes", ont déposé plainte.

Un homme vêtu de noir a boxé un gendarme lors de l'acte 8 des "gilets jaunes", samedi 5 janvier
Un homme vêtu de noir a boxé un gendarme lors de l'acte 8 des "gilets jaunes", samedi 5 janvier Crédit : Capture d'écran / Twitter
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Les deux gendarmes molestés sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, à Paris, ont décidé de porter plainte au lendemain de l'acte 8 de la mobilisation des "gilets jaunes"

Samedi 5 janvier, lors de cette nouvelle journée de mobilisation, des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté sur la passerelle qui relie les deux rives de la Seine au niveau du Jardin des Tuileries.

Sur des images largement diffusées sur les réseaux sociaux, on voit un gendarme à terre, entouré de manifestants et frappé par l'un d'eux portant un manteau et un bonnet noir. Ce gendarme s'est vu prescrire 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT) et a porté plainte ce dimanche 6 janvier, selon une source de la gendarmerie, confirmant une information de BFMTV.

À lire aussi
Le Fouquet's saccagé en marge du cortège des "gilets jaunes", samedi 16 mars 2019 Gilets jaunes
Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : les dégâts ont coûté 200 millions d'euros

Sur une autre vidéo, on voit un homme portant également un manteau et un bonnet noir, attaquer tel un boxeur professionnel un gendarme derrière son bouclier. Ce dernier a eu 2 jours d'ITT et a également porté plainte.

"L'enquête dira si l'homme habillé de noir est le même sur les deux attaques", souligne une source proche de l'enquête.

Aucune interpellation effectuée

Samedi, le syndicat des commissaires de police nationale (SCPN) a indiqué avoir "identifié" l'homme et qu'il s'agissait d'un ancien boxeur professionnel, sacré champion de France des lourds-légers il y a une dizaine d'année.  "Ça ne reflète pas du tout le gamin que j'ai connu toute sa carrière. Il est marié, il a sa femme, trois enfants... Il est très respectueux", a expliqué son ex-entraîneur au micro de RTL.

Une enquête a été confiée à la sûreté départementale mais aucune interpellation n'a eu lieu pour l'instant, selon des sources concordantes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Gilets jaunes Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796147562
"Gilets jaunes" : les deux gendarmes agressés à Paris ont porté plainte
"Gilets jaunes" : les deux gendarmes agressés à Paris ont porté plainte
Les deux gendarmes molestés sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, samedi 5 janvier à Paris en marge de l'acte 8 des "gilets jaunes", ont déposé plainte.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/gilets-jaunes-les-deux-gendarmes-agresses-a-paris-ont-porte-plainte-7796147562
2019-01-06 22:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hmgEm73YA-KjKc6BVucByg/330v220-2/online/image/2019/0106/7796146632_boxeur-1.PNG