1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Gilets jaunes" : les deux gendarmes agressés à Paris ont porté plainte
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : les deux gendarmes agressés à Paris ont porté plainte

Les deux gendarmes molestés sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, samedi 5 janvier à Paris en marge de l'acte 8 des "gilets jaunes", ont déposé plainte.

Un homme vêtu de noir a boxé un gendarme lors de l'acte 8 des "gilets jaunes", samedi 5 janvier
Crédit : Capture d'écran / Twitter
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Les deux gendarmes molestés sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, à Paris, ont décidé de porter plainte au lendemain de l'acte 8 de la mobilisation des "gilets jaunes"

Samedi 5 janvier, lors de cette nouvelle journée de mobilisation, des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont éclaté sur la passerelle qui relie les deux rives de la Seine au niveau du Jardin des Tuileries.

Sur des images largement diffusées sur les réseaux sociaux, on voit un gendarme à terre, entouré de manifestants et frappé par l'un d'eux portant un manteau et un bonnet noir. Ce gendarme s'est vu prescrire 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT) et a porté plainte ce dimanche 6 janvier, selon une source de la gendarmerie, confirmant une information de BFMTV.

Sur une autre vidéo, on voit un homme portant également un manteau et un bonnet noir, attaquer tel un boxeur professionnel un gendarme derrière son bouclier. Ce dernier a eu 2 jours d'ITT et a également porté plainte.

"L'enquête dira si l'homme habillé de noir est le même sur les deux attaques", souligne une source proche de l'enquête.

Aucune interpellation effectuée

Samedi, le syndicat des commissaires de police nationale (SCPN) a indiqué avoir "identifié" l'homme et qu'il s'agissait d'un ancien boxeur professionnel, sacré champion de France des lourds-légers il y a une dizaine d'année.  "Ça ne reflète pas du tout le gamin que j'ai connu toute sa carrière. Il est marié, il a sa femme, trois enfants... Il est très respectueux", a expliqué son ex-entraîneur au micro de RTL.

Une enquête a été confiée à la sûreté départementale mais aucune interpellation n'a eu lieu pour l'instant, selon des sources concordantes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte