1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : le policier filmé en train de frapper un homme s'explique sur RTL
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : le policier filmé en train de frapper un homme s'explique sur RTL

RÉACTION - Un commandant, qui fait partie de la promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier 2019, a été filmé en train de frapper un manifestant lors de l'acte 8 des "gilets jaunes" à Toulon.

Didier Andrieux a été filmé en train de frapper des manifestants, en marge de la mobilisation des "gilets jaunes" à Toulon
Crédit : Capture d'écran Twitter
"Gilets jaunes" : le policier filmé en train de frapper un homme s'explique sur RTL
00:00:54
Hugo Amelin & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un manifestant plaqué contre un mur et roué de coups par un policier en marge d'une manifestation de "gilets jaunes", samedi 5 janvier à Toulon. Cette image a fait le tour des réseaux sociaux au lendemain de l'acte 8 de la mobilisation.

Le policier en question est un commandant divisionnaire et fait partie de la promotion à la Légion d'honneur du 1er janvier 2019. Contacté par RTL, il justifie son action : "Il avait un tesson de bouteille cassée qu'il dissimulait dans la main. Je suis face un individu que je connais dangereux, je fais usage de la force en donnant deux coups de poing". 

"Je ne sais pas si vous le voyez à la vidéo mais j'ai le visage ensanglanté car je viens de prendre un tesson de bouteille au niveau de l’œil justement. J'ai l'arcade ouverte", poursuit-il assurant qu'il devait "prendre une décision en une fraction de seconde".

S'il critique le fait qu'il est "facile d'analyser et juger quand on est derrière une caméra", ce dernier reconnaît cependant que les coups qu'il porte "peuvent choquer". "Depuis cette nuit c'est un déferlement de haine à mon encontre et à l'encontre de ma famille. Maintenant, c'est la justice qui dira si ma riposte a été proportionnelle ou non", conclut-il sur RTL.

L'IGPN saisie

À écouter aussi

Le préfet du Var a saisi l'IGPN (inspection générale de la police nationale) après la diffusion d'une vidéo montrant un officier de police frappant plusieurs personnes lors d'une manifestation de "gilets jaunes" samedi à Toulon, a-t-il annoncé dans un tweet. "Dans le cadre de mes responsabilités administratives, j'ai saisi l'IGPN afin qu'une enquête permette de faire toute la lumière sur les suspicions de violences policières à Toulon", a tweeté ce dimanche 6 janvier Jean-Luc Videlaine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte