Au regard des conséquences, la stratégie a échoué. La mission des forces de l'ordre a néanmoins été remplie sur les Champs-Élysées. L'avenue en elle-même n'a subi aucune dégradation. Le problème est que le bouclage intensif, la mise sous cloche hermétique des Champs-Élysées a engendré deux conséquences perverses.
Un grand nombre de forces de l'ordre a été figé dans ce périmètre et n'ont pas pu intervenir ailleurs, par exemple près de l'Arc de Triomphe, qui a été vandalisé. Le deuxième effet pervers de cette tactique est la dispersion.
Les casseurs n'ont pas cherché à pénétrer les Champs-Élysées mais sont parvenus à attirer les forces de l'ordre dans les rues adjacentes à l'avenue. Dans ces rues, la casse a été violente et les dégâts beaucoup plus graves que le précédent samedi de manifestation, samedi 24 novembre.
Quelque 378 personnes ont été interpellées, dont 41 mineurs. Plus de 200 d'entre elles devraient faire l'objet d'une comparution immédiate. Les arrestations concernent une très grande majorité d'hommes, âgés en moyenne de 20 à 50 ans. Quelques personnes sont des casseurs parisiens connus.
D'autres sont des "gilets jaunes" qui n'habitent pas Paris et qui participaient à leur première manifestation. Ils étaient venus équipés mais ont été surpris par la violence des affrontements.
Les premières comparutions immédiates pour "attroupement en vue de commettre des violences" devraient se tenir demain au tribunal de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte