Un premier mea culpa. Au terme d'une journée de mobilisation marquée par des scènes de chaos et même de guérilla urbaine à Paris, Christophe Castaner a admis que l'exécutif, confronté aux "gilets jaunes", avait commis certaines erreurs et s'était "planté" sur sa communication.
Le ministre de l'Intérieur a ainsi reconnu "objectivement" que le gouvernement avait "mal géré un certain nombre de séquences de communication, de pédagogie sur l'enjeu de sortir du tout pétrole et de cette exigence de souveraineté nationale, de baisses de dépenses, d'augmentation du pouvoir d'achat".
>> EN DIRECT - Après une journée de chaos, l'exécutif tente d'apporter des réponses
"Ce sont les mesures que nous avons mises en place et on n'a pas été compris. Par exemple sur cette communication pour nous battre contre la dépendance pétrolière, on s'est planté", a-t-il affirmé au micro de BFM TV samedi 1er décembre. Et de poursuivre : "Est-ce que vous voulez que je vous répondre que tout va bien et qu'il n'y a pas de problèmes ? Ça serait paraître idiot et surtout vous mentir", a complété le ministre.
La troisième journée de mobilisation des "gilets jaunes" s'est soldée par de multiples incidents et violences en France et surtout à Paris où une centaine de personnes ont été blessées et 287 interpellées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte