1 min de lecture

"Gilets jaunes" : les forces de l'ordre ont lancé près de 10.000 grenades à Paris

Au cours de la journée de violences urbaines du samedi 1er décembre à Paris, les CRS ont massivement utilisé des grenades afin de lutter contre les groupes de casseurs sévissant aux abords des Champs-Élysées.

Des manifestants font face aux CRS sur les Champs-Élysées à Paris, le 24 novembre 2018

Crédit : Lucas BARIOULET / AFP

Octave Odola

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chiffre, impressionnant, reflète bien l'intensité des affrontements. Selon les informations du journal Le Parisien, les forces de l'ordre ont utilisé près de 10.000 grenades pour disperser les casseurs qui sévissaient samedi 1er décembre à Paris en marge de la manifestation des "gilets jaunes".

Les CRS ont dû intervenir dès le début de la matinée sur la place de l'Étoile, en haut de l'avenue des Champs-Élysées. Pour repousser les manifestants hostiles, les forces de l'ordre se sont en majorité servies de grenades lacrymogènes MP7.

Mais, compte tenu de la vigueur des affrontements, les policiers ont également dû user de 800 grenades de "désencerclement" et de 330 projectiles explosifs particulièrement dangereux, des grenades GLI-F4. 

Par ailleurs, 140.000 litres d'eau ont été déversés pour entraver les assauts des casseurs selon Le Parisien. L'usage massif de tout cet arsenal n'a pas suffi à protéger les forces de l'ordre. Plus de 200 CRS ont été contusionnés, 16 autres sont blessés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info