Le chiffre, impressionnant, reflète bien l'intensité des affrontements. Selon les informations du journal Le Parisien, les forces de l'ordre ont utilisé près de 10.000 grenades pour disperser les casseurs qui sévissaient samedi 1er décembre à Paris en marge de la manifestation des "gilets jaunes".
Les CRS ont dû intervenir dès le début de la matinée sur la place de l'Étoile, en haut de l'avenue des Champs-Élysées. Pour repousser les manifestants hostiles, les forces de l'ordre se sont en majorité servies de grenades lacrymogènes MP7.
Mais, compte tenu de la vigueur des affrontements, les policiers ont également dû user de 800 grenades de "désencerclement" et de 330 projectiles explosifs particulièrement dangereux, des grenades GLI-F4.
Par ailleurs, 140.000 litres d'eau ont été déversés pour entraver les assauts des casseurs selon Le Parisien. L'usage massif de tout cet arsenal n'a pas suffi à protéger les forces de l'ordre. Plus de 200 CRS ont été contusionnés, 16 autres sont blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte