Il y a 60 ans, les Rolling Stones sortaient leur tout premier album. C'était le 17 avril 1964 et le début d'une immense carrière. Cet album éponyme est resté d'entrée de jeu douze semaines en tête du hit-parade anglais. Si les Stones, c'est soixante ans de carrière et une multitude de succès, c'est, aussi, un logo iconique : cette fameuse langue rouge.
Cette langue qui sort de cette bouche lippue, le "lips and longue", comme on la surnomme, n'était pas sur la pochette de ce premier album. Et pour cause, il n'a été créé que sept ans plus tard, en 1971.
Une légende urbaine voudrait que ce soir la bouche de Mick Jagger, ce que le chanteur des Stones, dont l'égo n'est plus à démontrer, n'a jamais démenti. Mais si c'est bien lui qui est à l'origine de ce logo, ce n'est pas lui la source d'inspiration. En 1971, donc, il décide qu'il est temps d'en avoir un, comme Led Zeppelin ou les Who, d'autres groupes de rock anglais.
Il fait alors appel pour cela à John Pasche, un étudiant au Royal College of Arts de Londres, qui après avoir remporté un concours, a déjà dessiné l’affiche de la première tournée européenne des Stones. Il envoie une première esquisse à Jagger. Elle ne lui plaît pas. Ce n’est pas ce qu’il veut.
Ce que veut Mick Jagger, c'est un emblème aussi puissant que la coquille saint Jacques de Shell. Au cours de la réunion, il décide de sortir pour prendre l'air. En passant devant une boutique indienne, il tombe nez à nez avec une affiche de la déesse hindoue Kali. Divinité rebelle qui symbolise la préservation, la destruction et qu’on représente avec des lèvres rouges et une langue pendue. Mick Jagger montre alors le poster à John Pasche, qui redessine cette bouche en gonflant les lèvres pour la rendre un peu plus sexuelle. Et Mick Jaggerienne.
Le logo apparaît pour la première fois sur l’album Sticky Fingers et ne quittera plus tout ce qui touche aux Stones. Pour la plus grande fierté de John Pasche, plus que pour son porte-monnaie, puisque Jagger l’a payé 50 livres pour ce dessin. L’équivalent de 125 euros actuels. Auxquels, grand seigneur, il rajoutera 500 euros plus tard. Aujourd’hui John Pasche ne touche même plus de droits d’auteur pour cette langue, puisqu’il leur a cédé le copyright en 1984 pour 40.000 euros.
Une goutte d'eau par rapport à ce que les Stones ont gagné ensuite. On estime la fortune de Mick Jagger à 300 millions d’euros. Mais pour John Pasche, peu importe. Il est juste heureux que son dessin soit devenu le logo le plus célèbre de l’histoire du rock. Il est, d'ailleurs, exposé aujourd’hui dans le célèbre Victoria and Albert Museum de Londres, le plus grand musée au monde d’arts décoratifs. Pas mal pour un dessin gribouillé à la base sur un simple bout de papier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte