1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. The Rolling Stones : ce qu’il faut savoir sur leur tournée américaine qui débute ce dimanche
3 min de lecture

The Rolling Stones : ce qu’il faut savoir sur leur tournée américaine qui débute ce dimanche

Le groupe de rock remonte sur scène à partir de ce dimanche 28 avril avec un premier concert à Houston, au Texas. Les Stones lancent ainsi le coup d'envoi de leur tournée "Hackney Diamonds", du même nom que leur dernier album sorti en octobre dernier.

Les Rolling Stones à Lyon en 2022.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
RTL Bonsoir ! du 28 avril 2024
00:22:30
Carrie Nooten - édité par Lola Dhers

Ce dimanche 28 avril 2024 au soir, les Rolling Stones remontent sur scène à Houston, au Texas. Ils lancent ainsi le coup d’envoi de leur tournée "Hackney Diamonds", du même nom que leur dernier album. 16 dates sont prévues aux États-Unis avant que le groupe ne parte à l’international

On n’ose plus dire "c’est peut-être la dernière tournée des Stones" tant ces légendes du rock semblent infatigables et presqu'immortelles. On peut quand même se demander si monter sur scène à 80 ans pour Mick Jagger et Keith Richard et 76 ans pour Ronnie Wood est bien raisonnable...

Bien présomptueux celui qui pense pouvoir faire un pronostic à propos de la longévité sur scène des Rolling Stones. On parle même plus de leur âge que de leur musique depuis un certain temps : lorsqu’ils ont eu 50 ans, on disait d’eux qu’ils repoussaient les limites du rock n’roll déjà…

En 2012, lorsqu’ils ont fêté le demi-siècle de leur groupe, alors septuagénaires, on se demandait comment Mick Jagger, qui allait devenir arrière-grand-père, courait 15 kilomètres tous les soirs sur scène avec la même énergie de ses débuts !

Le premier album de chansons inédites en 18 ans

 Alors qu’ils viennent de sortir leur dernier album "Hackney Diamonds" il y a six mois, ils semblent néanmoins un peu plus frêles. Le batteur Charlie Watts est décédé à l’âge de 80 ans, Mick Jagger est passé sur le billard il y a cinq ans pour une opération cardiaque d’urgence. Même Keith Richards, que l’acteur Robin Williams décrivait comme l’une des seules créatures qui survivrait à une apocalypse nucléaire aux côtés des cafards, a admis que ses médecins l’ont fait arrêter de fumer. Finalement, les Stones ne sont pas immortels...

À lire aussi

"Hackney Diamonds", sorti en octobre 2023, est le 24e album du groupe et c’est le premier de chansons inédites en 18 ans. On peut dire que les Stones ont mis du temps à accoucher de cet album qu'ils ont commencé il y a longtemps. Charlie Watts joue même sur deux des morceaux. Il a ensuite été remplacé par le batteur Steve Jordan pour le reste. 

Les Rollings Stones ont été en studio plusieurs fois pour enregistrer, mais ils ont eu du mal à créer quelque chose de spectaculaire. Et puis Mick Jagger en a eu marre, il a mis un objectif, un ultimatum à la Saint Valentin de l’an dernier - c’est souvent lui le moteur du groupe. L'album s'est finalement fait, même si Keith Richards était plutôt sceptique. 

Un duo avec Lady Gaga

C’est un album très blues - le guitariste a d'ailleurs toujours affirmé qu’on ne pouvait pas être un bon musicien rock sans de solides fondations de blues. Pour la première fois y figure "Rollin Stones Blues" de Muddy Waters, en version acoustique : c’est LE titre dont s’était inspirée la bande de jeunes pour baptiser leur groupe. Mais les critiques sont assez mixtes. S’il faut retenir une chanson, ce serait "Angry" sur lequel Mick Jagger a fait un gros travail de voix.

Une autre chanson a créé la surprise : "Sweet Sounds of Heaven", dans laquelle Lady Gaga chante en duo avec Mick Jagger. Une rencontre de légendes. C’est cette chanson qui a symbolisé leur lancement sous le manteau en octobre dernier. Cette soirée là a été un peu folle de rumeurs à New York. On savait qu’il se tramait quelque chose, mais impossible jusqu’au dernier moment d’avoir les détails. 

500 personnes seulement invitées, dans une petite salle de Chelsea, et "Mother Monster" est finalement apparue sur scène, montant dans les aigus en face du chanteur des Stones. Il n’y a pas à dire, ils sont âgés, mais ils savent encore créer des happenings. Il faut s’attendre donc à ce que Mick Jagger saute encore sur scène !

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte