Des dizaines de tirs ont été entendues cet après-midi à l'extérieur de la Maison de la culture de Copenhague (Danemark), qui accueillait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression. Un civil a été tué et trois policiers ont été blessés dans la rue, en tentant de protéger les lieux.
L'ambassadeur de France, François Zimeray, ainsi que l'auteur des caricatures de Mahomet, Lars Vilk, figuraient parmi les participants du débat. Le caricaturiste avait suscité la controverse en 2007 par des dessins représentant le prophète sous les traits d'un chien.
Les membres du gouvernement français ont immédiatement réagi à l'attaque. "Je condamne avec la plus grande fermeté cet attentat. La France se tient aux cotés des autorités et du peuple danois dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra, quant à lui, sur place a annoncé l'Élysée.
Les combats entre les troupes ukrainiennes et les séparatistes prorusses deviennent de plus en plus violents dans l'Est de l'Ukraine. Ce samedi, la ville de Debaltseve a été "détruite" par les affrontements, selon les habitants. Donetsk a également été bombardé.
Notons que les habitants de l'Est de l'Ukraine attendent avec impatience le cessez-le-feu, qui doit entrer en vigueur ce samedi à minuit. Il s'agit de l'une des clauses principales des accords de Minsk, signés jeudi 12 février par Vladimir Poutine, Petro Porochenko, François Hollande et Angela Merkel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.