En Direct
1 min de lecture
Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse à la sortie des négociations de paix, le 12 février 2015, à Minsk.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Russie s'est déclarée ce samedi 14 février "préoccupée" par les tentatives de Kiev et de l'Occident de "déformer" les accords de paix pour l'Ukraine, conclus jeudi à Minsk après des négociations marathon entre les présidents russe, français, ukrainien et la chancelière allemande.
"Le fait que les responsables officiels ukrainiens (...), ainsi que ceux de certains pays occidentaux, notamment des États-Unis (...) ont commencé à déformer les accords de Minsk", à la veille d'un cessez-le-feu en Ukraine, prévu à partir de 22h, suscite une "grave préoccupation" à Moscou, a indiqué la diplomatie russe.
La Russie leur reproche notamment de "mettre en doute la mise en application des dispositions concrètes du document" soutenu officiellement par Vladimir Poutine, François Hollande, Petro Porochenko et Angela Merkel.
Alors que des représentants des régions rebelles de Donetsk et de Lougansk "font état de leur attitude responsable envers leurs engagements, des déclarations faites par les hommes politiques ukrainiens à Kiev suscitent la méfiance", selon Moscou.
Il est nécessaire de mettre fin aux combats
La diplomatie russe
"Nous réaffirmons que le principal message des accords de Minsk est qu'il est nécessaire de mettre fin aux combats, de retirer les armes lourdes et d'amorcer une réforme consitutionnelle réelle en Ukraine", souligne la diplomatie.
Moscou compte "que tous les signataires de l'accord de Minsk du 12 février", "ainsi que les parties ayant soutenu ce processus, dont l'Allemagne et la France, fassent tout leur possible pour que cet accord soit respecté strictement".
Les combats continuaient de faire rage en Ukraine ce samedi, alors qu'un cessez-le-feu doit entrer en vigueur à 00h00, conformément à l'accord obtenu jeudi à Minsk.
Carte de l'est de l'Ukraine, montrant les dernières violences et la zone tampon approximative.
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte