1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - Fusillade à "Charlie Hebdo" : Nicolas Sarkozy demande d'améliorer le dispositif de sécurité
2 min de lecture

VIDÉO - Fusillade à "Charlie Hebdo" : Nicolas Sarkozy demande d'améliorer le dispositif de sécurité

VIDÉO - L'ancien président s'est exprimé suite à son entretien de 45 minutes avec François Hollande. Il estime qu'il est "nécessaire d'augmenter notre niveau de vigilance et de faire évoluer le dispositif de protection des Français".

Morgane Giuliani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicolas Sarkozy s'est exprimé brièvement suite à son entretien de 45 minutes avec le président de la République François Hollande, à l'Élysée, ce 8 janvier. L'ancien chef de l'État estime que les dispositifs de sécurité doivent être améliorés : "J'ai dit au Président qu'il y aurait sans doute des décisions à prendre, un niveau de fermeté et de vigilance à augmenter", a-t-il déclaré.

Il est nécessaire d'augmenter notre niveau de vigilance et d'évoluer le dispositif de protection des Français au niveau de la menace

Nicolas Sarkozy

"Il est nécessaire d'augmenter notre niveau de vigilance et d'évoluer le dispositif de protection des Français au niveau de la menace", a précisé le chef de l'UMP. "Naturellement, une sécurité à 100% n'existe pas, mais nous pouvons travailler à l'améliorer", a-t-il nuancé. Manuel Valls a tenu des propos similaires ce 8 janvier au micro de RTL

Appel à l'unité nationale

Nicolas Sarkozy a par ailleurs souligné l'importance de réunir les forces politiques : "J'ai bien sûr accepté [l'invitation du Président François Hollande] pour bien montrer le climat d'unité nationale, qui est le devoir de chacun face à l'attaque menée par des fanatiques déterminés contre la civilisation, contre la République et contre les idées qui nous sont chères." Il a ajouté : "Je lui ai indiqué ma disponibilité", précisant qu'ils devraient se revoir cette après-midi, après la réunion entre François Hollande et les chefs des assemblées du Parlement. 

L'ancien chef de l'État s'est dit "assez impressionné et bouleversé par l'attitude de nos compatriotes et les démonstrations spontanées d'unité, dans un climat de recueillement, avec une demande de fermeté, et une très grande dignité." 

"Ce n'est pas une question de démocratie, c'est une question de civilisation"
, a affirmé Nicolas Sarkozy. "Il faut que les gens civilisés, quelques soient leurs convictions, s'unissent face à cette barbarie fanatique." Il a ensuite lancé cet appel : "C'est une guerre déclarée à la civilisation, elle a la responsabilité de se défendre."

C'est une guerre déclarée à la civilisation, elle a la responsabilité de se défendre.

Nicolas Sarkozy

Cet entretien entre François Hollande et Nicolas Sarkozy fait suite à l'attentat subi par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et 4 blessés graves, le 7 janvier à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte