1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pierre Conty, le tueur fou de l'Ardèche
1 min de lecture

Pierre Conty, le tueur fou de l'Ardèche

PODCAST - En 1977, Pierre Conty et deux de ses complices braquent une banque et tuent trois personnes. Pierre Conty est toujours en cavale.

Photo datée de 1971, de Pierre Conty au milieu des chèvres dans une ferme de l'Ardèche.
Photo datée de 1971, de Pierre Conty au milieu des chèvres dans une ferme de l'Ardèche.
Crédit : AFP
Pierre Conty, le tueur fou de l'Ardèche
48:05
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Le 24 août 1977, à 5 heures du matin, Pierre Conty, chef de file d'une communauté agricole en Ardèche, braque la voiture d'un boucher dans le Gard. À Villefort, en Lozère, il récupère deux hommes au bord de la route, Jean-Philippe Mouillot et Stéphane Viaux-Peccate. Les trois hommes se garent au cœur du village de Villefort et entrent dans l'agence du Crédit Agricole, des pistolets mitrailleurs dissimulés sous leurs vestes.

Ils mettent alors en joue les trois employés présents et récupèrent l'argent qui se trouve dans le coffre. Très exactement 51.270 francs, soit 8.000 euros. Aucun coup de feu n'est tiré. Le personnel de la banque a pu facilement voir les visages des bandits, cachés derrière des foulards mal ajustés.

Pendant leur fuite, trois personnes sont cependant tuées : un jeune gendarme ainsi qu'un père de famille, et son fils. Les deux complices du chef de file de la communauté agricole ont été arrêtés, jugés et condamnés. Pierre Conty, lui, fut condamné par contumace à la peine de mort, pas encore abolie à cette époque. Il est toujours en cavale. 

Notre invité

Henri Klinz, ancien gendarme et survivant du tueur. Il a enquêté pendant 35 ans sur cette affaire et est l'auteur du livre Mon témoignage sur l'affaire Pierre Conty, le tueur fou de l'Ardèche aux éditions Mareuil.

Soumettre une affaire

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/