Trois sympathisants néonazis recherchés depuis plus d'un mois ont été arrêtés mardi 24 janvier dans la région d'Annecy (Haute-Savoie). Une intervention musclée du Raid a permis de mettre la main sur ces trois hommes âgés de 29 à 35 ans. Les suspects s'en étaient violemment pris à deux supporters après la demi-finale de Coupe du monde entre la France et le Maroc.
La scène, confuse mais très violente, en plein centre d'Annecy avait été diffusée sur les réseaux sociaux au lendemain du match. On y voyait des hommes vêtus de noir frapper un groupe, puis un jeune tomber au sol, sa tête cogner le bitume, tandis qu'un autre était blessé. Aucun des deux ne portait de drapeau, ils venaient simplement de regarder le match. On voyait ensuite les agresseurs s'enfuir.
Après un mois d'enquête, des témoignages et les images de vidéosurveillance ont permis d'identifier les trois suspects : des hommes aux sympathies néonazies. En perquisition, le Raid a notamment saisi un exemplaire de Mein Kampf, des bagues siglées du symbole SS et une carte plastifiée au nom d'Adolf Hitler. À ce stade pourtant, le caractère xénophobe des violences n'a pas été retenu, en l'absence de cris racistes, ou de preuves avérées d'un ciblage des supporters du Maroc. En effet, c'est le match dans son ensemble qui semble être visé. Les trois prévenus placés en détention provisoire s'expliqueront le 8 février face à leurs victimes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.