1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Lafarge et Holcim, un mariage entre la proie et le prédateur
2 min de lecture

Lafarge et Holcim, un mariage entre la proie et le prédateur

ÉDITO - Lafarge, l'une des entreprises signatures de l'économie française, va symboliquement disparaître du paysage : son siège est transféré en Suisse. La conclusion d'une opération avec l'un de ses concurrents.

Le logo de Lafarge (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il n'aura fallu que trois ans pour qu'un fleuron français - un vrai : Lafarge était n°1 mondial des matériaux de construction, expert des ciments spéciaux et des bétons innovants - s'efface du paysage.

Après de flamboyantes annonces sur une fusion entre égaux, le Suisse Holcim prend définitivement le contrôle de Lafarge. Le nouveau champion mondial du ciment est donc suisse, et il va s'appeler Holcim.

Il n'y a que les naïfs et les manipulateurs pour déplorer aujourd'hui la disparition de ce morceau du patrimoine industriel. Quand vous avez la tête sous l'eau et que vous quémandez une bouée, il est difficile de parler de négociations. Encore moins entre égaux.
Lafarge, financièrement fragilisée par des acquisitions risquées et une direction peu considérée à l’époque par beaucoup d'analystes, a commencé à vendre les bijoux du groupe dans le plâtre et les matériaux de toiture. Sans succès. La valeur de Lafarge n'a cessé de chuter. Pour retrouver de l'oxygène, et aussi pour conserver leurs postes, les dirigeants français ont appelé à leur secours Holcim. D'entrée de jeu, il y avait donc un fort et un faible.

Souvenez-vous de la fusion entre les soi-disant égaux Alcatel-Nokia

Christian Menanteau

Le scandale de la cimenterie syrienne et du financement de groupes terroristes a-t-il joué un rôle dans cette affaire ? Cette incroyable conduite n'a évidemment pas plaidé en faveur des intérêts de Lafarge, dont le nom même ne devrait pas tarder à disparaître.

À lire aussi

Certains centres de production pourraient être sur la sellette dans un avenir proche dans l'Hexagone. Les dirigeants suisses, qui considèrent que le marché européen est en surcapacité de 30%, veulent économiser près de 2 milliards d'euros dès 2019.

Le nouvel ensemble (130.000 personnes dans 78 pays, dont 4.500 en France) va donc très vite s'imposer, avec ses 30 milliards de chiffre d'affaires, comme le patron de ce secteur. Le scénario est déjà bien connu. Souvenez-vous des fusions entre soi-disant égaux Alcatel-Nokia ou très récemment Alstom-Siemens et son conte de fée de l'Airbus du rail. 

Quand des dirigeants économiques et politiques vous vendent un mariage entre égaux, identifiez simplement la proie et le prédateur. C'est plus simple et plus honnête.

Le plus

Pour combler le déficit de compétences dans certains métiers, le gouvernement va mettre en œuvre des "formations flash" de six mois.

La note du jour

13/20 au salon VivaTech. C'est un gros succès populaire qui éclaire l'intérêt des Français pour la high-tech. Reste à transformer le livret en bel opéra.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte