Gérald Darmanin a annoncé avoir enclenché la procédure pour fermer la Grande Mosquée de Beauvais dans l'Oise. La raison invoquée : la radicalité des prêches. Un imam récemment arrivé est largement pointé du doigt.
Arrivé il y a huit mois, cet imam est un converti et selon la préfète de l'Oise, Corinne Orzechowski, ses prêches prennent notamment pour cible ceux qui ne sont pas musulmans : "Les chrétiens, les juifs mais discriminent aussi des homosexuels et des femmes. Ils placent les lois religieuses au-dessus des principes républicains". On y retrouve également "la valorisation du djihad avec le risque que comporte cette apologie du djihad, qui est un appel au terrorisme", explique-t-elle.
Les responsables de cette mosquée ont jusqu'à lundi prochain, le 20 décembre, pour tenter d'éviter la fermeture. Ce fidèle y vient depuis 23 ans : "D'être six mois sans mosquée, c'est grave quand même, on va être malheureux. J'espère qu'il y aura un arrangement, voir avec l'imam là où il a dévié, fait une erreur ou quoi que ce soit. Je pense qu'il y a une justice derrière tout ça", confie cet homme.
En attendant, les responsables de la Grande Mosquée de Beauvais ont décidé de suspendre l'imam en question, au moins temporairement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.