1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Femme démembrée : notre reporter raconte la "rencontre glaçante" avec le mari qui a avoué le meurtre
2 min de lecture

Femme démembrée : notre reporter raconte la "rencontre glaçante" avec le mari qui a avoué le meurtre

RÉCIT - Le 14 février, notre reporter Nicolas Burnens a interviewé le mari d'Assia B, qui est passé aux aveux ce vendredi 24 février. Il se souvient d'une rencontre glaçante.

Youcef M. a reconnu être l’auteur du meurtre d’Assia, son épouse, dont le corps démembré a été découvert le 13 février, dans le parc des Buttes-Chaumont, à Paris.
Youcef M. a reconnu être l’auteur du meurtre d’Assia, son épouse, dont le corps démembré a été découvert le 13 février, dans le parc des Buttes-Chaumont, à Paris.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Femme démembrée : notre reporter raconte la "rencontre glaçante" avec le mari qui a avoué le meurtre
00:01:42
Nicolas Burnens - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 14 février 2023, notre journaliste de la rédaction de RTL se rend devant cette barre d'immeuble d'une cité de Montreuil (Seine-Saint-Denis), où vit le mari de la victime, Youcef M. Il sonne à l'interphone, décline son identité, avant d'entamer la conversation. Très vite, l'homme accepte de le rencontrer dans son appartement situé au 11e étage

Cheveux grisonnants, le quadragénaire attend sur le pas de la porte. Il semble abattu, totalement dépassé par les événements. Quelques heures plus tôt, les policiers lui ont annoncé qu'un corps démembré avait été retrouvé au parc des Buttes-Chaumont à Paris. Il s'agit de celui de son épouse, Assia M, âgée de 46 ans, identifiée par ses empreintes digitales. 

"La discussion s'engage une quinzaine de minutes. L'homme répond aux questions d'un ton hésitant, au milieu du salon", raconte Nicolas Burnens. Le mari explique que le 31 janvier 2023, jour de grève nationale, son épouse a quitté le domicile familial pour prendre les transports publics. Il ne lui a pas demandé où elle se rendait précisément, mais, confie-t-il, elle avait l'habitude d'aller dans des braderies pour acheter des habits et les revendre à des particuliers. "Je suis resté à la maison pour m'occuper des enfants, car il n'y avait pas d'école ce jour-là. Ils sont tous scolarisés à Paris", explique l'homme au micro de RTL. 

Il fond en larmes dans la cuisine

Mais le soir, inquiet de ne pas la voir rentrer, il affirme avoir commencé à rechercher partout et diffusé des messages sur les réseaux sociaux. "Ma femme avait l'habitude d'utiliser une application de taxi pour rentrer tard, ce qu'elle n'a pas fait ce soir-là", précise-t-il. 

À écouter aussi

Face à notre journaliste, le mari s'excuse alors, pris par l'émotion, disparaît quelques minutes dans la cuisine pour fondre en larmes. "Je vivais heureux avec elle, nous n'avions pas de problèmes de couple, et je ne lui connaissais pas d'ennemis", assure-t-il face au journaliste. "A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Qui a bien pu lui faire du mal ?", s'est interrogé ce dernier, au moment de refermer la porte.

Ce vendredi 24 février, Youcef M. est passé aux aveux face aux enquêteurs de la brigade criminelle. Il aurait expliqué son geste, selon Le Parisien, par des rancœurs qui existaient au sein du couple depuis plusieurs années. Samedi 25 février, il doit être présenté à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen. "Le parquet entend requérir son placement en détention provisoire", confie une source judiciaire à l'AFP. 

La rédaction vous recommande