C’est un homme abattu, qui s’est confié à RTL, éprouvé par ces derniers jours et l’annonce du décès de sa femme dont le corps découpé a été retrouvé dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris. Il vivait avec son épouse de 46 ans et ses trois enfants dans cet appartement situé dans une tour d’immeubles d’un quartier de Montreuil en Seine-Saint-Denis.
Le mari raconte, que le 31 janvier 2023, jour de grève nationale, son épouse a quitté le domicile familial pour prendre les transports publics. Il ne lui a pas demandé où elle se rendait précisément, mais, explique-t-il, elle avait l’habitude d’aller dans des braderies pour acheter des habits et les revendre à des particuliers. "Je suis resté à la maison pour m’occuper des enfants car il n’y avait pas d’école ce jour-là. Ils sont tous scolarisés à Paris", détaille le mari.
Mais le soir, inquiet de ne pas la voir renter, la famille s'est inquiétée. "Ma femme avait l’habitude d’utiliser une application de taxi pour rentrer tard, ce qu’elle n’a pas fait ce soir-là", précise-t-il.
Un avis de recherche est diffusé sur les réseaux sociaux et la famille a commencé à la rechercher partout. Sans nouvelles d’elle, le 6 février, le mari s'est rendu au commissariat pour signaler sa disparition. Ce n’est qu’une semaine plus tard, le 14 février, que les policiers lui ont annoncé qu’un corps démembré avait été retrouvé, la veille, au parc des Buttes-Chaumont à Paris. Il s’agit de celui de son épouse, identifiée par ses empreintes digitales. Le domicile a été perquisitionné. Le mari et ses trois enfants ont été entendus par les enquêteurs qui sont repartis avec des téléphones portables et plusieurs ordinateurs.
Aujourd’hui, l’homme se demande ce qui a pu arriver à sa femme, avec qui - assure-t-il - il vivait heureux et ne lui connaissait pas d’ennemis. "A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Qui a bien pu lui faire du mal ?", s’interroge-t-il. "Je regrette de ne pas lui avoir posé davantage de questions pour savoir où elle allait le jour de sa disparition", conclut-il, avant de fondre en larmes et de disparaître dans la cuisine.
L'enquête sur la femme retrouvée découpée aux Buttes-Chaumont, confiée à la Brigade criminelle en début de semaine, progresse. La victime a pu être identifiée grâce à ses empreintes digitales, a-t-on appris mercredi 15 février de source proche de l'enquête.
Lundi après-midi, un morceau de corps avait été découvert par des agents municipaux des parcs et jardins des Buttes-Chaumont, situé dans le XIXe arrondissement de la capitale. Ils avaient vu, sous un tas de déchets verts, un sac plastique contenant le bassin et les cuisses d'une femme. Elle était encore habillée d'un "jean bleu" comportant une "décoration florale" au niveau de la cuisse, avait précisé une source policière. Le lendemain, d'autres restes de corps humain, dont une tête, avait été retrouvés dans le parc au niveau de l'ancienne voie ferrée de la petite ceinture.
L'enquête pour disparition, ouverte depuis le 6 février et confiée à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, n'avait jusqu'à présent rien donné.