1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Féminicide : Sandrine raconte son "parcours du combattant" après le meurtre de sa sœur brûlée vive
4 min de lecture

Féminicide : Sandrine raconte son "parcours du combattant" après le meurtre de sa sœur brûlée vive

PODCAST - Le 22 septembre 2017, Ghylaine Bouchait est brûlée vive par son compagnon sous les yeux de sa fille de 7 ans. Le lendemain, sa sœur Sandrine découvre l'horreur et la solitude qui suit l'annonce du crime.

Sandrine Bouchait est la soeur de Ghylaine, victime de féminicide en 2017. Elle est présidente de l'Union nationale des familles de féminicides (UNFF).
Crédit : Sandrine Bouchait
PORTRAIT - Qui était Ghylaine, 96e victime de féminicide de l'année 2017 ?
00:06:52
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il a mis le feu sur elle". Le 23 septembre 2017, c'est par la bouche d'une policière peu délicate que Sandrine Bouchait découvre que sa sœur Guylaine a été victime la veille d'un féminicide. Jusqu'à ces mots prononcés en salle d'audition au commissariat de Clamart (Hauts-de-Seine), Sandrine pense que sa sœur a été victime d'un incendie domestique. Alors à cette annonce, elle tombe des nues.


"Je suis en état de choc, je suis en état de sidération et j'ai l'impression que mon âme sort de mon corps comme si je n'étais plus là", témoigne-t-elle dans Les Voix du crime. "Il y a beaucoup de sentiments qui se mêlent. Il y a la culpabilité de 'Qu'est ce qu'on aurait pu faire pour ne pas que ça arrive ? Qu'est ce qui s'est passé ? Qu'est ce qu'on n'a pas vu ?' La trahison aussi..."

Guylaine Bouchait était en couple avec son compagnon et meurtrier Christophe depuis une dizaine d'années, il était même le parrain du fils aîné de Sandrine. "Ma sœur et lui, c'était un couple normal. Ils travaillaient tous les deux, ils avaient une petite fille, ils étaient propriétaires de leur appartement, classe moyenne... Et quand j'ai su ça, je n'ai pas compris", décrit Sandrine.

Ma mère a appris l'horreur de ce qui s'était passé dans une salle d'attente du commissariat

Sandrine Bouchait

Au sortir de la salle d'audition, Sandrine retrouve sa mère en salle d'attente. Elle vient d'apprendre de la bouche de voisins convoqués au commissariat ce qui est arrivé à sa fille. "Ils ont parlé de l'incendie, de ce qui s'était passé et puisqu'elle savait qu'on parlait de sa fille, ma mère a posé des questions et ils lui ont répondu", explique Sandrine. Et de conclure : "Ma mère a appris l'horreur de ce qui s'était passé pour sa fille dans une salle d'attente du commissariat."

À lire aussi

C'est le début d'un parcours du combattant pour obtenir justice pour Guylaine, brûlée à 92% par Christophe. Ce dernier est aussi le père de leur fille, Cloé, 7 ans. L'enfant a été témoin de la scène de meurtre et est hospitalisée car elle a inhalé des fumées. Elle est ensuite recueillie par sa tante. "Moi j'ai récupéré Chloé et en gros, c'est comme si on m'avait dit 'bonne chance', s'indigne-t-elle. On ne me donne ni la carte d'une association, ni d'un psychologue, ni rien du tout. Donc si moi je ne suis pas quelqu'un d'assez raisonnée pour me dire 'ce qu'elle a vu, cette petite fille, c'est extrêmement grave, ça s'apparente à une scène de guerre et il faut qu'elle ait suivi psychologique', je ne fais rien et je la laisse avec son traumatisme".

Cloé raconte tout : elle a entendu la dispute de ses parents, elle a vu son père asperger sa mère d'essence et allumer un briquet. Un témoignage diffusé au procès de Christophe mais qui ne suffit pas à lui faire avouer la volonté de tuer. Ses versions varient de l'accident, à la tentative de suicide ratée, mais jamais il ne parle de meurtre. "Quand on le met face à ses contradictions, on se rend bien compte que c'est lui qui a mis le feu !" insiste Sandrine Bouchait. "Moi j'ai lu les expertises qui disent que ma sœur était détrempée jusqu'au soutien gorge d'essence !"

Quand Madame meurt, pour nous, c'est le parcours du combattant qui commence !

Sandrine Bouchait

En janvier 2020, Christophe est condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Il perd également son autorité parentale sur Cloé, adoptée deux ans plus tard par Sandrine Bouchait. "Aujourd'hui, elle va très bien, rapporte sa tante. Si on la croise et qu'on ne connaît pas son histoire, c'est impossible de le deviner. Elle a fait trois ans de psychothérapie bien sûr, et rien ne dit qu'elle aura pas besoin plus tard de recommencer. Mais voilà, c'est une petite fille très joyeuse."

Pendant cette triste période, Sandrine Bouchait a trouvé du réconfort auprès d'autres familles de victimes et du collectif Féminicides par compagnons ou ex qui recense à l'époque le nombre de femmes victimes chaque année - un décompte complété aujourd'hui par celui du collectif féministe #NousToutes. Elle s'est rendue compte que les politiques menées concernaient à juste titre les victimes de violences elles-mêmes - politiques qu'elle juge nécessaires mais encore "pas suffisantes". Les familles de victimes, elles, sont abandonnées.

"On a vraiment le sentiment que quand madame meurt, tout s'arrête. Mais quand Madame meurt, pour nous, la famille qui reste, tout commence. Pour nous, c'est le parcours du combattant qui commence !" insiste Sandrine Bouchait. C'est pourquoi elle a créé en 2019 l'Union nationale des familles de féminicides (UNFF), association qui milite pour un meilleur accompagnement des proches de victimes. C'est dans cette perspective qu'elle a aussi écrit un livre : Elle le quitte, il la tue (L'Archipel, 2020). "On ne se rend pas compte que nous, les familles, on est victimes de violence administrative mais infinie !" s'exclame-t-elle. Car aujourd'hui qu'il s'agisse de l'accompagnement psychologique, de l'accueil des enfants victimes ou même du nettoyage de la scène de crime, tout est laissée à la seule charge des familles. Familles déjà endeuillées par la perte de leur proche.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.

Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte