Après les événements tragiques survenus en France ces derniers jours, l'idée d'un encadrement militaire des jeunes refait surface. Xavier Bertrand, député UMP de l'Aisne, défend notamment l'idée d'un retour du service national, et présentera dans 10 jours une proposition de loi relative à ce sujet.
L'ancien ministre estime qu'il est important pour les jeunes de savoir que l'"on doit quelque chose à la nation, qu'on a des droits, mais aussi des devoirs." Xavier Bertrand souligne que cette mesure encouragerait le sentiment d’appartenance à la France.
Le rétablissement du service national est un maillon essentiel qui renforcera la mixité sociale et rappellera aux jeunes ce qu'est l'autorité et la nation française.
Xavier Bertrand, député UMP de l'Aisne
Paul Quilès, ancien ministre de la Défense, évoque quant à lui la difficulté de réalisation d'une telle opération, dont le coût s'élèverait à plus de cinq milliards d'euros par an. Il est d'autant plus pessimiste par rapport à l'encadrement militaire envisagé.
La psychologie et la formation civique ne sont pas les spécialités des militaires.
Paul Quilès, ancien ministre de la Défense
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.