1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Faut-il rétablir le service national ?
1 min de lecture

Faut-il rétablir le service national ?

REPLAY - Xavier Bertrand, député UMP de l'Aisne et Paul Quilès, ancien ministre de la Défense, ont commenté l'éventuel retour du service national en France.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Faut-il rétablir le service national ?
15:20
Vincent Parizot & Christelle Rebière

Après les événements tragiques survenus en France ces derniers jours, l'idée d'un encadrement militaire des jeunes refait surface. Xavier Bertrand, député UMP de l'Aisne, défend notamment l'idée d'un retour du service national, et présentera dans 10 jours une proposition de loi relative à ce sujet.

L'ancien ministre estime qu'il est important pour les jeunes de savoir que l'"on doit quelque chose à la nation, qu'on a des droits, mais aussi des devoirs." Xavier Bertrand souligne que cette mesure encouragerait le sentiment d’appartenance à la France.

Le rétablissement du service national est un maillon essentiel qui renforcera la mixité sociale et rappellera aux jeunes ce qu'est l'autorité et la nation française.

Xavier Bertrand, député UMP de l'Aisne

Paul Quilès, ancien ministre de la Défense, évoque quant à lui la difficulté de réalisation d'une telle opération, dont le coût s'élèverait à plus de cinq milliards d'euros par an. Il est d'autant plus pessimiste par rapport à l'encadrement militaire envisagé.

La psychologie et la formation civique ne sont pas les spécialités des militaires.

Paul Quilès, ancien ministre de la Défense
RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/