L'Assemblée nationale a rendu hommage, ce mardi 13 janvier, aux 17 victimes de la série d'attentats qui a frappé la France depuis mercredi 7 janvier.
Pas de questions au gouvernement pour les députés cet après-midi mais une minute de silence en mémoire des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, de la tuerie de Montrouge et de la prise d'otages de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Une minute de silence qui s'est brisée dans une Marseillaise entonnée par l'ensemble de l'hémicycle.
Philippe Gosselin, député UMP de la Manche, décrit "un silence impressionnant dans l'hémicycle" sur Twitter avant que le président de l'Assemblée nationale ne prenne la parole pour un discours d'hommage.
"Des êtres humains transformés en automates de la mort ont assassiné des journalistes, des policiers, des citoyens, a déclaré Claude Bartolone dans son discours. Je veux, en votre nom à tous, dire à nos forces de l'ordre la fierté et la gratitude de la représentation nationale."
Dimanche, dans toute la France, cœur gros et tête haute, notre peuple a montré aux barbares que la République demeurait debout
Claude Bartolone
"Dimanche, dans toute la France, poursuit le président de l'Assemblée nationale, cœur gros et tête haute, notre peuple a montré aux barbares que la République demeurait debout." Claude Bartolone dit avoir assisté à "un nouveau patriotisme qui se réapproprie son hymne, son drapeau, au nom de la défense des valeurs et des instruments de la République."
Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, a commenté ce moment historique : "La Marseillaise qui monte de tous les cœurs dans l'hémicycle, c'est la France qui pleure ses héros".
"Le peuple français a été à la hauteur de son histoire, a affirmé le Premier ministre. Mais c'est aussi pour nous tous sur ces bancs un message de responsabilité. Nous devons aux Français d'être vigilants aux mots que nous employons", a-t-il poursuivi avant de saluer l'action des forces de l'ordre sous les applaudissement de l'hémicycle. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur a été lui aussi salué par une standing ovation de l'assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte