1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bac de français 2023 : une fausse alerte à la bombe interrompt l'épreuve de centaines de lycéens
2 min de lecture

Bac de français 2023 : une fausse alerte à la bombe interrompt l'épreuve de centaines de lycéens

Des centaines de lycéens du lycée Jean-Monnet, à Franconville (Val d'Oise), devront repasser l'épreuve du bac de français, après qu'une fausse alerte à la bombe a interrompu leur examen, jeudi 15 juin.

Des copies du baccalauréat dans une salle d'épreuve (illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis plusieurs jours, des millions d'élèves français planchent sur leur copie de bac, espérant décrocher le précieux sésame. Toutefois, ce jeudi 15 juin, tout ne s'est pas déroulé comme prévu pour des centaines d'élèves de première du lycée Jean-Monnet, à Franconville (Val d'Oise). Alors que les lycéens s'appliquaient sur leur épreuve de français en pleine matinée, une fausse alerte à la bombe est venue troubler leur examen, raconte Le Parisien

"Une alerte à l’explosif a été déclenchée, ce qui a conduit à l’évacuation de l’établissement, qui s’est déroulée dans le calme", a expliqué la préfecture du Val d'Oise à nos confrères du Parisien. D'après les informations du quotidien, c'est après plus de 3 heures d'épreuve que les plus de 400 élèves ont été priés par le proviseur de quitter les lieux. 

Après l'intervention rapide des forces de l'ordre, qui ont sondé l'établissement à la recherche d'explosifs avec l'appui d'une brigade cynophile et mis en place un périmètre de sécurité autour du lycée, les élèves ont été invités à ramasser leurs affaires et rentrer chez eux en début d'après-midi. Ceux-ci n'ont pas pu reprendre l'épreuve, qui sera reportée à une date ultérieure. 

La piste d'un canular diffusé via l'ENT du lycée

Contactée par Le Parisien, Charline Avenel, la rectrice du Val d'Oise, a fourni quelques détails sur cette alerte qui semble être un canular : celle-ci a été faite en ligne, "par le biais de l'ENT (espace numérique de travail)". Cette plateforme utilisée par le personnel du lycée, les professeurs et les parents d'élèves permet de relayer des informations propres à la vie scolaire. 

À lire aussi

La police judiciaire, en charge de l'enquête ouverte, compte bien mettre la main sur les individus à l'origine de cette mauvaise blague, et leur "faire payer le coût de prise en charge des opérations", a assuré au Parisien une source proche du dossier. Fréquente, ce type de canular numérique via ENT serait prisé de certains jeunes lycéens, comme l'ont pointé nos confrères dans une enquête en avril dernier. 

Selon France Bleu, une fausse alerte à la bombe avait déjà eu lieu mercredi 14 juin, dans un collège de Bobigny (Seine-Saint-Denis). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte