2 min de lecture Pompiers

Explosion à Paris : nombreux hommages aux deux pompiers décédés

TÉMOIGNAGES - Des hommages ont eu lieu dimanche 13 janvier à la caserne des pompiers du Xe arrondissement où travaillaient les deux pompiers morts samedi matin dans l’explosion de la rue de Trévise.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Explosion à Paris : nombreux hommages aux deux pompiers décédés Crédit Image : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vincent Serrano
et Marie Sasin

L’immeuble dévasté samedi 12 janvier reste très fragile, impossible pour l’instant de savoir d’où est partie la fuite de gaz. Quatre personnes sont mortes et notamment deux jeunes pompiers âgés de 23 et 27 ans, originaires de l’Yonne et de Savoie.

Ils étaient de permanence ce week-end à la caserne du Xe arrondissement de Paris où des anonymes sont venus leur rendre hommage toute la journée d’hier. Au pied de la porte d’entrée de cette caserne, la flamme d’une bougie s’anime au passage de Véronique.

Elle sonne à la porte, un pompier les yeux rougis par l’émotion lui ouvre. Ils discutent ensemble, avant que Véronique ne lui laisse une rose blanche. "Je me sens concernée, la mort de deux jeunes hommes, ça aurait pu être mes fils. C’est un dévouement. Bon c’est une rose, c’est rien du tout. On ne peut rien faire d’autre, simplement les accompagner. Je ne trouve pas mes mots, ils risquent leurs vies pour nous".

À lire aussi
Une semaine après la mort de 4 personnes lors d'une explosion à Paris, rue de Trévise, une enquête est en cours pour déterminer ce qui est à l'origine de la fuite de gaz. explosion
VIDÉO - Explosion à Paris : l'état du réseau de gaz en question

Les fleurs et les mots sont ensuite déposés dans la caserne devant les deux casiers des deux sapeurs-pompiers disparus. Octave, un petit garçon, voulait venir ici, avec sa mère, pour déposer un dessin. "Je suis un peu triste parce qu’il y en a deux d’entre eux qui sont morts et je leur dis bravo parce qu’ils ont accepté de mourir pour sauver des gens. Sauver ça a beaucoup d’importance pour la vie", explique l'enfant.

Beaucoup de familles sont venues soutenir les sapeurs-pompiers, comme Sébastien avec ses deux filles. "Pour l’instant on n’a pas tout expliqué mais elles ont entendu l’explosion, elles savent qu’il y a eu quatre morts. On n’a pas encore expliqué qui c’était". Le père de famille explique qu'il souhaite faire un don sur la cagnotte pour les familles. Une cagnotte qui frôle déjà les 150.000 euros.

À écouter également dans ce journal

La lettre d’Emmanuel Macron – "Pas de questions interdites" selon le président qui a dévoilé sa lettre aux Français dans la soirée de dimanche. 

Procès – Deux policiers sont jugés aux assises ce lundi. Ils sont accusés du viol d’une touriste canadienne, au printemps 2014 à l’intérieur des locaux du 36 Quais des orfèvres.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pompiers Explosion Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796220829
Explosion à Paris : nombreux hommages aux deux pompiers décédés
Explosion à Paris : nombreux hommages aux deux pompiers décédés
TÉMOIGNAGES - Des hommages ont eu lieu dimanche 13 janvier à la caserne des pompiers du Xe arrondissement où travaillaient les deux pompiers morts samedi matin dans l’explosion de la rue de Trévise.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/explosion-a-paris-nombreux-hommages-aux-deux-pompiers-decedes-7796220829
2019-01-14 06:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/omjNe_kkxYPaPsI6guYCPg/330v220-2/online/image/2019/0112/7796208650_plusieurs-blesses-certains-graves-dans-une-explosion-due-au-gaz-a-paris.jpg