2 min de lecture

Évreux : "C'est un miracle", confie le chauffeur de taxi blessé d'une balle dans la tête

DOCUMENT RTL - La vie de Pascal Bocquet a basculé en décembre 2016, lorsqu'un de ses clients lui a tiré dessus à l'issue d'une course. Visé à la tête, il s'en est miraculeusement sorti. Le procès de son agresseur débute ce lundi.

Pascal Boquet, chauffeur de taxi blessé d'une balle dans la tête à Évreux

Crédit : Frédéric Veille/RTL

Évreux : "C'est un miracle", confie le chauffeur de taxi blessé d'une balle dans la tête

00:01:26

Frédéric Veille & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les médecins me disent : 'Vous auriez dû être mort, paralysé, handicapé'". Mais Pascal Bocquet est bien vivant, et tente de reprendre une vie normale. En décembre 2016, le quotidien de ce chauffeur de taxi a basculé. 

"Ce jour-là, j'étais à la gare d'Évreux et un jeune homme vient me voir et me demande si je peux l'emmener à Ivry-la-Bataille (à environ 30 km de là, ndlr). Il me demande combien ça coûte, je lui dis entre 75 et 80 euros. Il me dit 'pas de soucis'", raconte Pascal Bocquet au micro de RTL.

"J'arrive à Ivry, j'appuie sur mon compteur et boum, il me tire dessus. Je n'ai rien vu venir, il était très sympa, très cordial. Mais apparemment, il avait son arme chargée dans sa poche de derrière alors à mon avis, il savait ce qu'il allait faire", poursuit la victime. Visé à la tête, le chauffeur de taxi s'en sort : "La balle a traversé la boîte crânienne et s’est logée derrière l'oreille. C'est un miracle", explique-t-il. 

La balle est toujours dans sa tête

Les médecins n'ont pas souhaité l'opérer, car cela présentait de trop gros risques avec la proximité des nerfs. Depuis, Pascal Bocquet a repris son travail de chauffeur de taxi, après de multiples opérations de chirurgie de reconstruction faciale. "Le plus dur, c'est quand je suis revenu de l'hôpital. Les gens ne me reconnaissaient pas. J'avais tellement changé de visage. Ça vous met un coup", se souvient-il.

À lire aussi

Ce lundi 23 septembre s'ouvre le procès de son agresseur, qui aurait tiré parce qu'il n'avait pas l'argent pour régler sa course. Mais sa victime n'en attend rien. "Qu'il soit condamné à 5, 10 ou 20 ans, ça ne va pas me changer la vie. Tout ce que j'espère, c'est que ça lui serve de leçon. J'ai de la chance, je suis là. Je sais que j'ai survécu à un truc (sic) où je n'aurais pas dû survivre, c'est comme ça. C'est la vie", conclut Pascal Bocquet, philosophe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte