- 05m01s
2 min de lecture
Un chauffeur de taxi a fauché 7 piétons sur un trottoir de Moscou, samedi 16 juin 2018
Crédit : CODD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Je ne sais pas ce qui s'est passé", "je suis extrêmement désolé". Le conducteur d'un taxi moscovite a eu beaucoup de mal à trouver les mots face aux enquêteurs russes, dans une vidéo publiée par la police ce dimanche 17 juin 2018. La veille, l'homme originaire du Kirghistan avait fauché des piétons sur un trottoir à Moscou, faisant au moins sept blessés.
Le conducteur de 28 ans, qui se trouvait légalement en Russie où il travaillait comme chauffeur de taxi depuis deux mois a expliqué s'être trompé de pédale, et avoir appuyé sur l'accélérateur au lieu du frein. Il avait travaillé 20 heures d'affilée avant les faits et n'avait dormi que deux ou trois heures avant de commencer son travail, a-t-il affirmé. Enfin, il a affirmé avoir tenté de fuir de crainte d'être tué sur place.
De son côté, le ministre kirghize de l'Intérieur a déclaré dans un communiqué avoir mené des vérifications et avoir conclu que le conducteur n'avait "aucun lien avec des organisations extrémistes". Il a ajouté qu'une perquisition avait été menée à son domicile. Samedi soir, le ministère russe de l'Intérieur avait déclaré envisager à ce stade l'hypothèse de "la perte de contrôle du véhicule", sans évoquer la possibilité d'un acte délibéré.
L'accident s'est produit dans le centre de Moscou, à 200 mètres de la place Rouge dans une ville bondée de supporteurs de football à l'occasion du Mondial, et placée sous haute sécurité.
Des images de vidéosurveillance diffusées samedi sur les réseaux sociaux et par des médias russes montrent le taxi jaune rouler au pas dans une file de voitures de cette rue du centre ville, puis se déboîter en accélérant et en montant sur le trottoir noir de monde, qu'il parcourt à vive allure sur plusieurs dizaines de mètres en renversant les passants, avant d'être bloqué par un panneau de signalisation.
Des passants accourent alors pour ouvrir la portière, mais le conducteur leur échappe et prend la fuite en courant. Les images montrent une dizaine de personnes à sa poursuite dans une rue adjacente.
Concernant le nombre de personnes blessés, trois Russes étaient encore hospitalisés dimanche, tandis que deux Mexicains et un Ukrainien avaient été autorisés à quitter l'hôpital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte