1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Eure : un maire s'endette pour rouvrir un café de son village

1 min de lecture

Eure : un maire s'endette pour rouvrir un café de son village

L'édile de Quittebeuf a contracté un prêt personnel sur vingt ans pour relancer ce commerce et a lui-même effectué les travaux. Objectif : lutter contre la désertification rurale.

Des tasses de café (image d'illustration)

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un maire à la générosité hors du commun. Benoît Hennart, élu à Quittebeuf (Eure), refuse de voir son petit village mourir. Comme dans de nombreux villages ruraux de France, dans sa commune de 642 habitants, presque tous les petits commerces ont fermé ces dernières années.

Pour lutter contre cette désertification, le maire a décidé de s'engager personnellement en contractant un prêt personnel pour faire revivre un commerce comme le raconte Le Parisien. Il vient donc d'investir 200.000 euros sur ses fonds propres pour acquérir un ancien commerce et que la petite commune de Quittebeuf retrouve un café-restaurant.

En plus de contracter un prêt sur vingt ans, ce maire pas comme les autres a même réalisé lui-même les travaux ! Ce café-restaurant sera géré par un jeune de 25 ans qui lui versera un loyer de 500 euros par mois. "On était très motivés pour ouvrir un café en milieu rural et M. le maire nous a offert une possibilité en or. À nous de tout mettre en œuvre pour le faire vivre", explique Pierre Sanchez, le nouveau patron du bar.

Le maire a déjà permis la réouverture d'une boulangerie

"C'est toute une vie qui reprend. On se retrouve autour d'un café ou d'un verre à l'apéritif. C'est la vie collective qui est sauvée et puis, pour le moral de ceux qui sont seuls, c'est vraiment génial !", confie avec enthousiasme un des habitants de la commune. Une volonté de dynamiser sa commune qui n'est pas nouvelle pour le maire. 

À écouter aussi

En effet, il avait déjà permis la réouverture d'une boulangerie en menant bénévolement les travaux avec l'aide de ses enfants. L'édile ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Benoît Hennart espère dans les prochains mois "s'attaquer" à une autre bâtisse. Après le café-restaurant et la boulangerie, le maire souhaite permettre l'ouverture d'une nouvelle boucherie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte