1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Eure-et-Loir : de faux codes de la route délivrés pour 1.000 euros
1 min de lecture

Eure-et-Loir : de faux codes de la route délivrés pour 1.000 euros

VU DANS LA PRESSE - Une auto-école située en Eure-et-Loir vendait de faux récépissés de réussite à l'examen du Code de la route. Un millier de personnes en auraient bénéficié.

Une auto-école (illustration).
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Bastien Hauguel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une solution illégale de dernier recours pour ceux qui ne parvenaient pas à obtenir le précieux sésame... La préfecture d'Eure-et-Loir a récemment mis en lumière une vaste opération de fraude entourant l'examen du Code de la route. Une auto-école située dans la commune de Vernouillet, en Eure-et-Loir, aurait délivré de faux récépissés de réussite à l'épreuve théorique. Pour pouvoir bénéficier d'un de ces documents illégaux, et s'épargner le passage de l'examen, chaque candidat devait débourser la modique somme de 1.000 euros.


Comme le rapporte L'Echo républicain, qui cite le procureur de la République de Chartres, l'escroquerie serait d'ampleur nationale. 923 codes de la route ont été frauduleusement délivrés. Et sur ce millier de faux diplômes, 775 ont été donnés à des candidats qui ne résident pas en Eure-et-Loir. "Souvent, ils faisaient appel à cette auto-école après avoir échoué à plusieurs reprises dans le département", souligne le procureur Rémi Coutin, relate Actu Chartres.

Cinq personnes interpellées

Alertée par la préfecture d'Eure-et-Loir à la fin de l'année 2019, la police de Dreux s'est vue confier une enquête qui aura duré un peu plus d'un an. Le 12 janvier 2021, cinq personnes, des salariés de l'auto-école de Vernouillet, ont fini par être arrêtées. Au domicile du principal suspect, un homme âgé de 35 ans, les enquêteurs ont mis la main sur un peu plus de 55.000 euros en liquide. La moitié était cachée au fond d'un réfrigérateur.

Toujours selon L'Echo républicain, le principal suspect est le seul à avoir reconnu les faits. Le parquet de Chartres a ouvert une information judiciaire à l'encontre des cinq suspects pour "escroquerie en bande organisée et blanchiment d’escroquerie en bande organisée". Ils encourent une peine maximale de dix ans d’emprisonnement, ainsi qu'une amende d'un million d'euros. Les investigations se poursuivront pour pouvoir annuler tous les permis obtenus illégalement. Et l'auto-école de Vernouillet a bien fermé boutique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte