1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Éric Zemmour fait appel après sa condamnation pour "provocation à la haine"
1 min de lecture

Éric Zemmour fait appel après sa condamnation pour "provocation à la haine"

Le tribunal correctionnel de Paris a infligé, lundi 17 janvier, une amende de 10.000 euros à Éric Zemmour pour provocation à la haine et injure raciale. Le candidat a affirmé qu'il allait faire appel.

Éric Zemmour, le 10 janvier 2021
Éric Zemmour, le 10 janvier 2021
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Éric Zemmour fait appel après une nouvelle condamnation pour "provocation à la haine"
01:18
Cindy Hubert - édité par Marine Derquenne

En pleine campagne présidentielle, le tribunal correctionnel de Paris a infligé, lundi 17 janvier, une amende de 10.000 euros au candidat Éric Zemmour pour ses propos sur CNEWS où il avait qualifié les mineurs isolés étrangers de "voleurs, violeurs et assassins". À l'annonce du jugement, Éric Zemmour a dénoncé une "justice politique". Il a affirmé qu'il fera appel de cette décision
Le tribunal estime que le candidat à l'élection présidentielle Éric Zemmour, sous couvert de désigner les mineurs isolés, opère un glissement jusqu'à viser la totalité des personnes immigrées. Selon les juges, réduire cette communauté à de simples délinquants même "potentiels" ne relève en rien de la liberté d'expression

Les juges ont considéré qu'au-delà de l'injure raciste, ces propos conduisent nécessairement le spectateur à éprouver de la peur et de l'hostilité à l'égard des immigrés. Le tribunal a affirmé que les termes utilisés sont de nature à justifier la haine ou de la violence surtout lorsque Éric Zemmour décrit cette communauté comme étant "un fléau" et un "danger" au quotidien.


La justice va même plus loin en affirmant que son discours jouerait le rôle d'un "terreau déculpabilisant" qui pourrait faciliter les passages à l'acte. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/