En pleine campagne présidentielle, le tribunal correctionnel de Paris a infligé, lundi 17 janvier, une amende de 10.000 euros au candidat Éric Zemmour pour ses propos sur CNEWS où il avait qualifié les mineurs isolés étrangers de "voleurs, violeurs et assassins". À l'annonce du jugement, Éric Zemmour a dénoncé une "justice politique". Il a affirmé qu'il fera appel de cette décision.
Le tribunal estime que le candidat à l'élection présidentielle Éric Zemmour, sous couvert de désigner les mineurs isolés, opère un glissement jusqu'à viser la totalité des personnes immigrées. Selon les juges, réduire cette communauté à de simples délinquants même "potentiels" ne relève en rien de la liberté d'expression.
Les juges ont considéré qu'au-delà de l'injure raciste, ces propos conduisent nécessairement le spectateur à éprouver de la peur et de l'hostilité à l'égard des immigrés. Le tribunal a affirmé que les termes utilisés sont de nature à justifier la haine ou de la violence surtout lorsque Éric Zemmour décrit cette communauté comme étant "un fléau" et un "danger" au quotidien.
La justice va même plus loin en affirmant que son discours jouerait le rôle d'un "terreau déculpabilisant" qui pourrait faciliter les passages à l'acte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte