1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. ENQUÊTE RTL - Professeurs agressés et harcelés : y a-t-il eu une hausse des cas en 2023 ?
3 min de lecture

ENQUÊTE RTL - Professeurs agressés et harcelés : y a-t-il eu une hausse des cas en 2023 ?

Partout en France, les professeurs et chefs d'établissement sont la cible de menaces et d'agressions au sein dans leur établissement scolaire.

Une classe de collège (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Ces profs et chefs d'établissement cibles de menaces et d'agressions
00:03:40
Nerissa Hemani - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un élève qui a tenté d'empoisonner sa professeure d'arts plastiques. Un autre qui a menacé de mort son professeur de maths sur Instagram. Et puis, il y a cette cheffe d'établissement scolaire, elle aussi menacée de mort par les parents d'une élève. Ces derniers ont refusé de respecter le règlement intérieur, notamment les horaires de cours. Elle n'a pas cédé pas, certes, mais les choses se sont envenimées. La famille l'a en effet harcelée au téléphone. "La famille a appelé à plusieurs reprises pour me menacer de mort. Ils ont dit qu'ils allaient avoir ma peau", a-t-elle confié anonymement à RTL (sa voix a été modifiée par crainte de représailles). Un jour, "ils ont traversé l'établissement pour me retrouver chez moi et ont tenté de me frapper"

Armés de barres de fer, les agresseurs ont ensuite pris la fuite avant l'intervention de la police. La cheffe d'établissement, de son côté, n'a pas été blessée, mais elle est toujours sous le choc. "C'est traumatisant, c'est une atteinte à la personne. On est là pour accompagner les enfants et non pour être frappé."

Après ces menaces, elle a décidé de porter plainte et a quitté cette ville. Le rectorat - qui a très vite réagi - l'a nommé dans un autre établissement. 

On a de plus en plus de parents et d'élèves dans la contestation

Gwenael Surel, proviseur et secrétaire adjoint du SNPDEN UNSA

Cette cheffe d'établissement est-elle un cas isolé ? Les agressions sont-elles en hausse ? Pour 2023, il n'existe aucun chiffre officiel en matière de signalements. Il est trop tôt pour tirer un bilan, a précisé le ministère de l'Éducation nationale à RTL.

À lire aussi

En revanche, l'autonome Solidaire Laïque (ASL) - une association qui accompagne les professeurs dans leurs démarches juridiques - publie chaque année un baromètre. Il révèle qu'en 2022, le nombre de dossiers pour agression physiques et verbales a augmenté de 2%. Et le climat ne s'améliore pas cette année, au contraire. En septembre dernier, l'association a reçu 2.000 dossiers de plus que l'an dernier. Les tensions dans les établissements s'aggravent, c'est le message livré par tous les syndicats d'enseignants contactés par RTL.

Selon Gwenael Surel, du principal syndicat des personnels de direction, l'autorité de l'institution est de plus en plus remise en cause. "On a de plus en plus de parents et d'élèves dans la contestation. Ils souhaitent des règles et des lois mais pas pour eux", a-t-il expliqué à RTL.

Ce proviseur estime que "ces contestations sont de plus en plus importantes et génèrent des conflits et des problématiques à gérer presque quotidiennement." Face à ces situations, il incite les professeurs à porter plainte le plus possible.

Plus de personnels encadrants

Pour éviter d'en arriver là, il faut un meilleur encadrement, non pas seulement de professeurs, mais de psychologues scolaires, d'infirmières, de conseillers principaux d'éducation (CPE) qui peuvent aussi aider à intervenir en cas de tension.

C'est ce que souhaite Justine Marti, déléguée Force Ouvrière (FO) en Ile-et-Vilaine, département où une enseignante a été menacée au couteau par une élève la semaine dernière. "Plus il y a un personnel encadrant présent dans l'établissement, plus on arrive à calmer les tensions et à faire que les relations entre élèves et avec élèves se déroulent de manière apaisée", a-t-elle indiqué à RTL.

Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal ayant annoncé la création de 570 postes d'enseignants en collège-lycée pour la rentrée prochaine. Une première depuis 2017.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte