La jeune collégienne de 12 ans, qui a brandi un couteau en classe à Rennes cette semaine, est toujours hospitalisée après avoir passé un examen psychiatrique. Elle est dangereuse pour elle-même, a indiqué le procureur.
L'affaire a choqué jusque dans l'établissement qu'elle fréquentait l'an dernier, où elle avait déjà été menaçante, explique Justine Marty, une enseignante. "Sa professeure lui avait demandé de se mettre au travail et elle n'avait pas voulu. Elle s'était levée et elle avait fait une crise. Elle a voulu frapper la collègue. Après, la collègue s'est enfermée à l'intérieur, a verrouillé la porte pour se protéger, elle et les élèves. L'élève était à l'extérieur, elle tambourinait pour rentrer. C'est une élève qui a des crises, ce n'est pas quelque chose qu'on peut voir arriver avant. Si elle en arrive à des actes d'une telle violence, c'est qu'il y a une souffrance qui est présente et qu'elle a besoin de soins", poursuit-elle.
Selon elle, son nouvel établissement était au courant du motif d'exclusion : "Les personnels de direction sont informés. Une élève qui est dangereuse pour elle, qui s'avère dangereuse pour les autres, est-ce qu'elle a réellement sa place dans un milieu scolaire lambda ? On se retrouve avec des profils que nous ne devrions pas avoir en classe", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte