1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enlèvements liés aux cryptomonnaies : 25 suspects présentés à des juges d'instruction
1 min de lecture

Enlèvements liés aux cryptomonnaies : 25 suspects présentés à des juges d'instruction

Suite à divers enlèvements en lien avec le secteur des cryptomonnaies, 25 suspects ont été présentés devant des juges d'instruction, ce vendredi.

FTX, alors deuxième plateforme de cryptomonnaies au monde, a suspendu les retraits d'actifs le 9 novembre deux jours avant de déclarer faillite
Crédit : AFP
Eléonore Aparicio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vingt-cinq individus, soupçonnés d’être impliqués dans des enlèvements ou des tentatives d’enlèvement liés au milieu des cryptomonnaies, ont été présentés, vendredi 30 mai, à des juges d'instructions. Ces arrestations font suite à une vaste opération policière menée cette semaine, selon les informations du parquet de Paris.

Parmi ces suspects, certains sont visés dans le cadre de l’enquête sur une tentative d’enlèvement survenue le 13 mai dans le 11e arrondissement de la capitale. Ce jour-là, une femme et un enfant, proches du PDG de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Paymium, ont échappé à une tentative de rapt en pleine rue. Une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, montrait les quatre agresseurs masqués mis en fuite grâce à l’intervention du compagnon de la femme et des voisins.

Un partenariat accru avec les forces de l’ordre

Depuis le début de l’année, plusieurs affaires similaires ont fait la une en France. Parmi les plus marquantes, l’enlèvement fin janvier de David Balland, cofondateur de l’entreprise Ledger, et de sa compagne, ou encore une tentative déjouée lundi dernier près de Nantes.

Cette vague d’attaques ciblant les acteurs de la cryptosphère a conduit les autorités à réagir. À la mi-mai, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a rencontré des professionnels du secteur afin de renforcer leur sécurité. 

À lire aussi

Le ministère a notamment annoncé un partenariat accru avec les forces de l’ordre, comprenant un accès prioritaire au numéro d’urgence 17 ainsi qu’une évaluation de la sûreté des domiciles effectuée par les référents spécialisés de la police et de la gendarmerie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte