1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enlèvements liés aux cryptomonnaies : Pierre Noizat, dont la fille a échappé à un rapt en plein Paris, témoigne sur RTL
1 min de lecture

Enlèvements liés aux cryptomonnaies : Pierre Noizat, dont la fille a échappé à un rapt en plein Paris, témoigne sur RTL

Pierre Noizat, entrepreneur dans les crypto-monnaies, a vu sa fille échapper de justesse à une tentative d’enlèvement à Paris. Dans la foulée, il a été reçu, avec d'autres patrons, par Bruno Retailleau pour évoquer leur sécurité.

Une femme a échappé à une tentative d'enlèvement, le 13 mai 2025 à Paris
Crédit : Vincent Serrano/RTL
Maxime Levy - édité par Loraine Dion
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pierre Noizat, entrepreneur et investisseur dans les crypto-monnaies, a vécu un drame personnel ce mardi 13 mai : sa fille et le mari de celle-ci ont échappé à une tentative d’enlèvement en plein cœur de Paris. La scène, captée par des voisins, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision.

Très éprouvé, le chef d’entreprise a témoigné de son choc. "À ce moment-là, je pense à ma fille, mais aussi à son mari, qui a été héroïque dans les circonstances", confie-t-il. Il a également salué l’intervention décisive de deux voisins, ainsi que le courage des personnes séquestrées plusieurs jours par les agresseurs. "Même si ce ne sont que quelques minutes entre les mains de ces criminels, cela reste une expérience extrêmement traumatisante", ajoute-t-il.

Des mesures jugées insuffisantes

Dans la foulée, Pierre Noizat a été reçu place Beauvau par Bruno Retailleau, aux côtés d’autres dirigeants du secteur crypto, pour évoquer les enjeux de sécurité. Plusieurs mesures ont été annoncées par le ministère de l’Intérieur : un accès prioritaire au 17, des briefings de sécurité dispensés par le GIGN, la BRI ou le RAID. Des dispositifs qu’il juge utiles mais insuffisants.

"Ce qu’il faut, c’est un travail de fond sur la possibilité d’utiliser un pseudonyme pour tous", plaide-t-il. Il déplore que les créateurs d’entreprise soient contraints de divulguer leur identité sur le net, facilitant la traçabilité par des personnes mal intentionnées. "Avant, il fallait se déplacer  aux greffes pour accéder à ces infos. Aujourd’hui, un simple clic suffit. Ce n’est plus la même réalité."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte