Le feu est d'abord "fixé, puis "maîtrisé" avant d'être "circonscrit" et enfin "noyé". Ces quatre termes correspondent à quatre étapes bien précises. Un feu fixé est un feu qui n’avance plus même s’il brûle encore, que les flammes sont actives. "Fixer un feu" est donc le premier objectif des pompiers.
Ils parlent de "feu maîtrisé » lorsque les flammes les plus importantes sont éteintes, le feu est alors sous contrôle. Mais il persiste des points chauds avec des risques de reprise d'incendie. Pour éviter que le feu ne reprenne, les pompiers le "circonscrivent", c'est-à-dire qu’ils mettent en place des techniques de lutte tout autour de l’incendie. Ils tiennent compte pour cela de la vitesse et de l’orientation du vent, et de la topographie (terrain plat ou en pente).
La dernière étape avant de parler d'un feu éteint est de le "noyer". Comme son nom l’indique, les pompiers arrosent le sol, mais pas seulement, il le gratte aussi pour y déceler la moindre petite étincelle. Une opération qui peut demander des jours car les souches et les litières épaisses peuvent conserver en profondeur et longtemps des points de combustions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte