1 min de lecture

Incendie dans l'Hérault : de nombreux départs de feu, l'A9 fermée entre Sète et Agde

Les fumées provoquées par un incendie sur les communes de Castelnau-de-Guers et Montagnac ont contraint la préfecture de fermer l'autoroute A9 dans les deux sens entre Sète et Agde.

Un incendie a éclaté pendant le premier week-end de juillet près de Villeneuve-les-Beziers (Hérault).

Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'autoroute A9 a été fermée dans les deux sens de circulation mardi entre Sète (sortie N.33) et Agde (N.34) en raison de fumées provenant d'un feu de pinède sur les communes de Castelnau-de-Guers et Montagnac. "Les fumées se dirigent vers l'autoroute A9", a expliqué le préfet en fin d'après-midi sur les réseaux sociaux, précisant qu'un contournement "a été mis en place par l'A75".

Un contournement a été mis en place par l'A75, a précisé le préfet sur les réseaux sociaux. L'autoroute A9, qui relie la France à l'Espagne, avait déjà été fermée plus au sud, aux environs de Narbonne, de lundi après-midi à mardi en fin de matinée, causant des dizaines de kilomètres d'embouteillages.

L'incendie dans l'Hérault à l'origine de cette nouvelle coupure de l'A9 a parcouru une dizaine d'hectares et mobilise 150 sapeurs-pompiers, cinq avions bombardiers d'eau et un hélicoptère de commandement, selon la préfecture. À une cinquantaine de kilomètres plus au nord, les sapeurs-pompiers du Gard intervenaient eux depuis 13 h 55 pour un feu de forêt sur la commune de Montdardier, où 120 hectares de végétation, de broussailles et de feuillus ont été parcourus.

"Le feu est toujours en évolution et n'est pas maîtrisé. La difficulté majeure réside dans l'inaccessibilité des engins sur la tête du feu et les flancs. À ce stade, il n'y a aucune victime ni dégât sur des habitations ou infrastructures. Le travail d'extinction sera de longue durée et va durer toute la nuit et se poursuivre demain", ont indiqué en fin d'après-midi dans un communiqué les pompiers du Gard, qui ont engagé plus de 140 hommes et une vingtaine de véhicules.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte