1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Nahel : 45.000 membres des forces de l'ordre mobilisés samedi soir
1 min de lecture

Mort de Nahel : 45.000 membres des forces de l'ordre mobilisés samedi soir

Les obsèques de Nahel ont eu lieu à Nanterre, samedi 1ᵉʳ juillet. Face aux risques de violences, 45.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour la soirée.

Marche blanche pour le jeune Nahel à Nanterre, le 29 juin 2023
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Le jeune Nahel, tué à 17 ans par un policier, est inhumé ce samedi à Nanterre. La cérémonie a débuté vers 11h.
  • La nuit de vendredi à samedi a été le théâtre de nouvelles scènes de heurts et de pillages. 1.311 interpellations ont eu lieu, selon un bilan donné samedi matin. 79 policiers et gendarmes ont été blessés dans la nuit.
  • Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de 45.000 policiers et gendarmes, samedi soir.
Filtrer et afficher les actualités :

les obsèques de nahel ont démarré

Les obsèques du jeune homme ont démarré ce samedi matin à 11h à Nanterre, dans le plus grand recueillement. La famille a souhaité une cérémonie dans la plus stricte intimité, sans journalistes. Selon nos informations tout se déroule dans le calme, alors que plusieurs dizaines de personnes sont présents pour entourer et épauler les proches de l'adolescent. Nahel doit être inhumé en début d'après-midi au cimetière du Mont-Valérien.

1.311 interpellations au total la nuit dernière

Le ministère de l'Intérieur a donné le chiffre de 1.311 interpellations pour la nuit de vendredi à samedi. Selon le ministère, 752 personnes ont été interpellées en zone police, 406 à Paris et en proche banlieue et 153 en zone gendarmerie.
Quelque 1.350 véhicules ont été incendiés, 266 bâtiments ont été incendiés ou dégradés, dont 26 mairies et 24 écoles, et 2.560 feux comptabilisés sur la voie publique.

Le bilan de la nuit se précise

Le ministère de l'Intérieur a détaillé le bilan des violences de la nuit. Un total de 1.350 véhicules ont été incendiés, 234 bâtiments incendiés ou dégradés et 2.560 incendies comptabilisés sur la voie publique.

Le ministère a recensé en outre 31 attaques de commissariats, 16 attaques de postes de police municipale et 11 de casernes de gendarmerie.

Une nouvelle nuit de violences, mais "d'une intensité moindre"

La nuit de vendredi à samedi a été le théâtre de nouvelles scènes de heurts et de pillages. 994 interpellations ont eu lieu, selon un bilan donné samedi matin. 79 policiers et gendarmes ont été blessés dans la nuit.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a cependant constaté une diminution des violences. "Il y a une intensité bien moindre que lors de la journée de (mercredi) et de (jeudi). En Île-de-France, les choses se sont tenues le plus normalement possible. A Marseille, Lyon et Nîmes il y a eu des violences inacceptables, mais on peut considérer que les choses sont de moindre intensité", a déclaré Gérald Darmanin, samedi matin.

"Une journée de recueillement" pour la famille

Dans un communiqué, les avocats de la famille de Nahel expliquent que "la journée du samedi 1er juillet sera pour la famille de Nahel, une journée de recueillement".
Maîtres Abdelmadjid Benamara, Jennifer Cambla et Yassine Bouzrou ont souligné "l'importance d'accorder aux familles endeuillées l'intimité et le respect dont elles ont besoin pendant cette période difficile".

L'âge moyen des émeutiers est de 17 ans

Sur les 2.000 interpellations que nous avons faites [...] l'âge moyen est de 17 ans", a indiqué Gérald Darmanin lors d'un point presse. Des incendiaires de 12 ou 13 ans ont aussi été interpellés. "Il y a un travail des parents incontestable", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Les forces de l'ordre renforcées à Marseille et à Lyon

Les villes de Lyon et de Marseille ont été particulièrement touchées par les émeutes, vendredi 30 juin au soir. Le ministère de l'Intérieur a indiqué que dans ces villes, les forces de l'ordre seront "considérablement" renforcées, samedi soir.

45.000 policiers et gendarmes mobilisés

Alors qu'une nouvelle nuit de violences se profile, 45.000 policiers et gendarmes sont mobilisés samedi soir, annonce le ministère de l'Intérieur.

Éric Dupond-Moretti critique les réseaux sociaux

Le garde des Sceaux, a assuré vouloir "péter les comptes" qui relaient les rendez-vous des casseurs, notamment sur Snapchat. "Vous serez retrouvés et vous serez sanctionnés", a fait savoir Éric Dupond-Moretti.

Les obsèques de Nahel se sont déroulées sans incident

Les obsèques de Nahel, tué par un tir policier mardi 27 juin, se sont déroulées sans aucun incident à Nanterre, samedi 1ᵉʳ juillet.

En île-de-France, les Bus et tramways à l'arrêt dès 21h

Les bus et tramways d'Île-France ne fonctionneront plus, samedi 1er juillet, dès 21h, en raison des violences urbaines à la suite de mort de Nahel, a indiqué la RATP. Cette mesure de sécurité sera "reconduite tous les soirs jusqu'à nouvel ordre".

Bruno Le Maire demande aux assureurs d'indemniser rapidement

Après les émeutes survenues à la suite de la mort de Nahel, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire demande aux assureurs de baisser les franchises et d'indemniser rapidement. Plusieurs magasins et voitures ont été incendiés et vandalisés depuis le début des émeutes.

Les commerces de strasbourg appelés à fermer

Après des scènes de pillage survenues la veille dans les magasins du centre-ville de Strasbourg, les autorités ont demandé aux commerçants de fermer leurs établissements, samedi 1er juillet, malgré les soldes.

Le maire de Lyon demande des renforts

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a demandé des renforts de police après des émeutes "sans précédent". Dans la nuit de vendredi à samedi, des dizaines de jeunes ont attaqué et pillé des magasins. Des dégradations ont eu lieu dans tous les arrondissements. Selon le maire, "les policiers étaient en nombre insuffisant pour pouvoir faire face à l'ensemble des débordements".

Emmanuel Macron reporte sa visite en Allemagne

Alors que les émeutes à la suite de la mort de Nahel se poursuivent en France, Emmanuel Macron a annoncé qu'il reportait sa visite d'État en Allemagne, prévue dimanche 2 juillet. Emmanuel Macron a informé le président allemand Steinmeier de la situation dans son pays et "a demandé le report de sa visite d'État", indique la présidence allemande dans un communiqué publié samedi.

des commercants dégoûtés à grenoble

La nuit a été particulièrement violente à Grenoble, où des magasins ont été pillés par des bandes de jeunes venus de quartiers voisins. "C'est 20 ans de métier, 20 ans de boulot, 10 heures par jour au magasin pour réussir à payer les factures, à sortir un salaire. Je suis dégoûtée", confie à RTL cette responsable d'une boutique de vêtements, en larmes.

deux mairies ciblées en Hauts-de-France

La mairie de Lens et celle d'une bourgade de l'Oise ont été prises pour cible dans la nuit de vendredi à samedi dans les Hauts-de-France, où plusieurs locaux de la police ont également été dégradés.

A Lens, la porte et des vitres latérales de l'hôtel de ville ont été dégradées, mais les fauteurs de troubles ne sont pas parvenus à entrer dans le bâtiment, a précisé la préfecture.

les obsèques de nahel ont démarré

Les obsèques du jeune homme ont démarré ce samedi matin à 11h à Nanterre, dans le plus grand recueillement. La famille a souhaité une cérémonie dans la plus stricte intimité, sans journalistes. Selon nos informations tout se déroule dans le calme, alors que plusieurs dizaines de personnes sont présents pour entourer et épauler les proches de l'adolescent. Nahel doit être inhumé en début d'après-midi au cimetière du Mont-Valérien.

l'italie déplore le "mal-être évident" des banlieues françaises

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a déploré samedi le "mal-être évident" régnant dans les banlieues françaises. "Il s'agit d'une question qui regarde exclusivement la France", a d'abord affirmé prudemment Antonio Tajani, également vice-Premier ministre dans le gouvernement d'extrême droite dirigé par Giorgia Meloni, qui était interrogé à propos de la situation en France sur les ondes de Radio 1.

"Evidemment il y a un mal-être surtout dans les grandes périphéries françaises et cela a explosé quand il y a eu cet épisode très triste qui ne devait pas arriver", a-t-il regretté.

1.311 interpellations au total la nuit dernière

Le ministère de l'Intérieur a donné le chiffre de 1.311 interpellations pour la nuit de vendredi à samedi. Selon le ministère, 752 personnes ont été interpellées en zone police, 406 à Paris et en proche banlieue et 153 en zone gendarmerie.
Quelque 1.350 véhicules ont été incendiés, 266 bâtiments ont été incendiés ou dégradés, dont 26 mairies et 24 écoles, et 2.560 feux comptabilisés sur la voie publique.

UNE nuit très violente à marseille

Pillages, jets de projectiles contre des véhicules de police, tirs de lacrymogènes : Marseille a connu une nuit très tendue entre vendredi et samedi. Au total, le bilan est lourd avec 95 interpellations et 31 blessés dans les rangs des forces de l'ordre, pour la plupart légers.

De très nombreux feux de poubelles ont été constatés, trois véhicules incendiés et beaucoup de boutiques pillées, selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

des restaurants McDonald's et une médiathèque incendiés dans l'EST

Des restaurants McDonald's, une médiathèque et des véhicules ont été incendiés dans la nuit de vendredi à samedi en Moselle et en Alsace. Plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées.

Plusieurs usagers des réseaux sociaux ont indiqué que les restaurants McDonald's de Woippy et de Yutz (Moselle) avaient été la cible d'incendies. En Alsace, les forces de l'ordre ont procédé dans les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin à 40 interpellations, et 61 véhicules ont été incendié

"On a cassé la police de proximité"

Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat SGP Police FO, a critiqué les décisions prises par les politiques ces dernières années, et notamment la politique du chiffre, samedi matin sur RTL. "On a cassé la police de proximité qu’on avait dans les quartiers, où on connaissait les prénoms et où on intervenait. Il y a 20 ans on a fait une police davantage musclée, pour faire des interpellations et faire du chiffre à des desseins électoraux", a critiqué le syndicaliste.

Le bilan de la nuit se précise

Le ministère de l'Intérieur a détaillé le bilan des violences de la nuit. Un total de 1.350 véhicules ont été incendiés, 234 bâtiments incendiés ou dégradés et 2.560 incendies comptabilisés sur la voie publique.

Le ministère a recensé en outre 31 attaques de commissariats, 16 attaques de postes de police municipale et 11 de casernes de gendarmerie.

DES PREMIERS ÉMEUTIERS DEVANT LA JUSTICE

Les premiers émeutiers présumés ont commencé à comparaître vendredi devant les tribunaux d'Ile-de-France.

Sur les centaines d'arrestations opérées dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis lors des premières violences urbaines qui ont suivi la mort de Nahel, un mineur tué par un policier lors d'un contrôle routier, seule une vingtaine a abouti à une comparution immédiate vendredi devant les tribunaux de Nanterre et Bobigny.

Une nouvelle nuit de violences, mais "d'une intensité moindre"

La nuit de vendredi à samedi a été le théâtre de nouvelles scènes de heurts et de pillages. 994 interpellations ont eu lieu, selon un bilan donné samedi matin. 79 policiers et gendarmes ont été blessés dans la nuit.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a cependant constaté une diminution des violences. "Il y a une intensité bien moindre que lors de la journée de (mercredi) et de (jeudi). En Île-de-France, les choses se sont tenues le plus normalement possible. A Marseille, Lyon et Nîmes il y a eu des violences inacceptables, mais on peut considérer que les choses sont de moindre intensité", a déclaré Gérald Darmanin, samedi matin.

"Une journée de recueillement" pour la famille

Dans un communiqué, les avocats de la famille de Nahel expliquent que "la journée du samedi 1er juillet sera pour la famille de Nahel, une journée de recueillement".
Maîtres Abdelmadjid Benamara, Jennifer Cambla et Yassine Bouzrou ont souligné "l'importance d'accorder aux familles endeuillées l'intimité et le respect dont elles ont besoin pendant cette période difficile".

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte