1 min de lecture

Élu agressé en Seine-Saint-Denis : deux personnes interpellées

Les suspects, deux frères, ont été placés en garde à vue après la violente agression vendredi 28 février de Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny, en Seine-Saint-Denis.

Illustration de la Police nationale

Crédit : LOU BENOIST / AFP

TÉMOIGNAGE - "On se sent démuni" : un élu de Seine-Saint-Denis raconte sa violente agression à son domicile

00:01:09

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux personnes ont été interpellées après la violente agression à son domicile de Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), le vendredi 28 février. Il s'agit de deux frères, nés en 1996 et 2001, et qui ont été placés en garde à vue.


Élu municipal et directeur général des services de la ville riveraine de Stains, Faouzy Guellil a été violemment agressé par deux individus encagoulés et masqués. Les deux hommes, frères, sont suspectés de l'agression, a indiqué le parquet de Bobigny.

Les deux frères sont interrogés depuis samedi dans le cadre de l'enquête menée par la sûreté territoriale et ouverte pour "dégradation d'un bien par incendie et violences en réunion", a précisé le ministère public.

Au micro de RTL, Faouzy Guellil est revenu sur les faits, déclarant avoir reçu "des coups de genoux, des coups de pied sur le visage" et précisant que "mes enfants ont assisté à la scène". Ses agresseurs se sont ensuite approchés de son véhicule et "ont mis de l'essence à l'intérieur (...) brûlés la voiture, et sont partis". 

Un "acte inqualifiable et d'une extrême gravité"

Depuis qu'il est élu, Faouzy Guellil se sent "clairement" davantage en danger. "On vit dans un climat assez particulier. On se sent démuni, on ne se sent pas écouté. Ça fait deux ans et demi qu'on dénonce qu'il se passe des problèmes", a-t-il affirmé.

Condamnant cette "lâche et violente agression", "sous les yeux de son épouse et de ses enfants", Azzédine Taïbi, maire de Stains, a dénoncé, samedi soir via un communiqué, un "acte inqualifiable et d'une extrême gravité (qui) s'inscrit dans un climat délétère, de haine et de violence que nous subissons depuis de trop nombreuses années". "Des mesures de sécurité concrètes et immédiates seront demandées et mises en place", ajoute l'élu communiste de cette commune défavorisée, sans fournir de précisions.

Le préfet de Seine-Saint-Denis a apporté dimanche son soutien public à l'élu et sa famille et rappelé dans un communiqué diverses mesures adoptées ces dernières années "face à ces violences qui menacent notre pacte républicain".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte