- 01m11s
1 min de lecture
Illustration de la Police nationale
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux personnes ont été interpellées après la violente agression à son domicile de Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), le vendredi 28 février. Il s'agit de deux frères, nés en 1996 et 2001, et qui ont été placés en garde à vue.
Élu municipal et directeur général des services de la ville riveraine de Stains, Faouzy Guellil a été violemment agressé par deux individus encagoulés et masqués. Les deux hommes, frères, sont suspectés de l'agression, a indiqué le parquet de Bobigny.
Les deux frères sont interrogés depuis samedi dans le cadre de
l'enquête menée par la sûreté territoriale et ouverte pour "dégradation
d'un bien par incendie et violences en réunion", a précisé le ministère
public.
Au micro de RTL, Faouzy Guellil est revenu sur les faits, déclarant avoir reçu "des coups de genoux, des coups de pied sur le visage" et précisant que "mes enfants ont assisté à la scène". Ses agresseurs se sont ensuite approchés de son véhicule et "ont mis de l'essence à l'intérieur (...) brûlés la voiture, et sont partis".
Depuis qu'il est élu, Faouzy Guellil se sent
"clairement" davantage en danger. "On vit dans un climat assez
particulier. On se sent démuni, on ne se sent pas écouté. Ça fait deux ans et demi qu'on dénonce qu'il se passe des problèmes", a-t-il affirmé.
Condamnant cette "lâche et violente agression", "sous les yeux de son
épouse et de ses enfants", Azzédine Taïbi, maire de Stains, a dénoncé,
samedi soir via un communiqué, un "acte inqualifiable et d'une extrême
gravité (qui) s'inscrit dans un climat délétère, de haine et de violence
que nous subissons depuis de trop nombreuses années". "Des mesures de sécurité concrètes et immédiates seront demandées et mises en place", ajoute l'élu communiste de cette commune défavorisée, sans fournir de précisions.
Le préfet de Seine-Saint-Denis a apporté dimanche son soutien public à l'élu
et sa famille et rappelé dans un communiqué diverses mesures adoptées
ces dernières années "face à ces violences qui menacent notre pacte
républicain".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte