- 05m23s
3 min de lecture
La propriétaire du bar Le Constellation, Jessica (au centre), et Jacques Moretti (à gauche) arrivent à une audience au bureau du procureur général du canton du Valais à Sion, le 12 février 2026.
Crédit : Maxime SCHMID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'enquête sur l'incendie de Crans-Montana, survenu dans le bar Le Constellation durant la nuit du Nouvel An qui fait 41 morts et 115 blessés se poursuit. Ce jeudi 12 février 2026, la propriétaire du bar, Jessica Moretti a été de nouveau interrogée dans le cadre de l'enquête qui la vise elle et son mari pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence".
À son arrivée au HES-SO Valais-Wallis de Sion où les audiences ont lieu, Jessica Moretti a été prise à partie par des familles de victimes. "Ni pardon ni oubli, mon fils est mort, il a été brulé", a lancé Christian Pidoux, père de Trystan décédé dans l'incendie à 17 ans. Invité sur RTL, L'un des frères de Trystan, Elias, a assisté à cette audition, comme le permet la loi suisse. "Je voulais voir si elle assumait ce qu'elle avait fait", explique-t-il.
"Vous étiez nos protégés et vous l'êtes toujours" : la lettre du couple de gérants du bar de Crans-Montana à leurs employés
00:01:21
Elias n'a pas été convaincu par les propos de Jessica Moretti : "elle va toujours essayer de trouver des excuses, essayer de jeter la faute sur les autres", assure-t-il. "Pour elle, elle n'est jamais coupable, c'est jamais elle. Elle a fait tout ce qu'elle a pu, de ce qu'elle nous dit, bien sûr. Mais tout est faux. Elle pleure, mais on voit que c'est faux. Elle ment et on le voit", précise-t-il.
Il a décidé de retourner en bas pour essayer d'aller sauver son ami
Elias, le grand-frère de Trystan tué âge de 17 ans dans l'incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana
Bien que les détails précis de la mort de Trystan ne soient pas encore tous connus, selon les témoignages qu'a recueilli Elias, son frère aurait succombé à la fumée en retournant dans le bar pour porter secours à un de ses amis. "Il pouvait sortir, mais il a décidé d'y retourner pour justement aller sauver son ami Guillaume, car il ne pouvait pas partir sans lui. Donc de ce qu'on m'a dit, il a décidé de retourner en bas pour essayer d'aller sauver son ami", raconte-t-il.
Elias exprime une profonde douleur face à la tragédie qui a frappé sa famille : "Aucun mot ne pourrait pardonner ce qu'ils ont fait", confie-t-il. "La seule chose que j'aimerais qu'ils nous disent aujourd'hui, c'est : "On est coupables de ce qu'on a commis', qu'ils arrêtent de se défendre, ils défendent l'indéfendable", soutient-il.
Pour moi, il y a quelque chose de pas clair dans cette histoire
Elias, le grand-frère de Trystan tué âge de 17 ans dans l'incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana
Le frère de Trystan estime que les Moretti ne sont pas les seuls coupables de l'incendie, "mais ils sont les principaux responsables", précise-t-il tout de même. "J'en veux aussi bien sûr à la commune, aux personnes qui sont venues voir les normes de sécurité. Pour moi, il y a quelque chose de pas clair dans cette histoire qu'on ne sait pas encore", considère-t-il.
Une mousse jugée sans danger ? À Crans-Montana, les étonnantes déclarations de l'ancien responsable des contrôles incendie
00:01:31
Elias attend un jugement impartial de la justice suisse. Une décision de justice qui, il l'espère, lui permettra de traverser ce deuil. "La seule chose qui me rassure un peu, c'est qu'il a vraiment vécu sa vie à fond avant de partir. Il a fait toutes les choses qu'il voulait faire. Il ne s'est donné aucune limite, aucune barrière. Et c'est pour moi une leçon qui est magnifique", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte