1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Effondrements rue d'Aubagne : le tribunal insiste sur le "mépris assuré" d'un des copropriétaires, condamné à quatre ans de prison
2 min de lecture

Effondrements rue d'Aubagne : le tribunal insiste sur le "mépris assuré" d'un des copropriétaires, condamné à quatre ans de prison

Le 5 novembre 2018, huit personnes avaient perdu la vie à la suite de l'effondrement d'un immeuble rue d'Aubagne, à Marseille. Huit ans après, le tribunal correctionnel de Marseille a prononcé plusieurs condamnations ce lundi 7 juillet.

Un des accusés du procès des effondrements de la rue d'Aubagne a eu un malaise ce 7 juillet 2025
Crédit : AFP
RUE D'AUBAGNE - Le tribunal insiste sur le "mépris assuré" d'un des copropriétaires, condamné à quatre ans de prison
00:01:47
Etienne Baudu - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le jugement était extrêmement attendu, près de sept ans après le drame survenu à Marseille, au 65 de la rue d'Aubagne. Huit personnes avaient été tuées lorsque le bâtiment s'était effondré.

Ce lundi 7 juillet, lors d'une audience matinale, brièvement interrompue en raison du malaise d'un des accusés, le tribunal judiciaire de Marseille a prononcé plusieurs condamnations. Un des copropriétaires a notamment écopé de quatre ans de prison, dont deux ans ferme sous bracelet et deux ans avec sursis.

En plus d'être le copropriétaire de l'immeuble numéro 65, où sont décédés les occupants, c'était aussi l'avocat du syndic à l'époque des faits.

Le président du tribunal, dans ses motivations, n'est d'ailleurs pas tendre en pointant son manque de réaction suite aux nombreuses alertes sur les défauts structurels graves constatés sur l'immeuble puis sur l'absence de travaux de réparation par pur calcul économique. Le président insiste alors sur le mépris assuré par cet ancien conseiller régional pour ses locataires. Il déplore également sa désinvolture au cours du procès.

Deux ans de prison avec sursis pour l'adjoint au maire de Marseille

Julien Ruas, l'adjoint au maire de Marseille en charge justement des immeubles en péril, n'a pas échappé à la sanction. Il est condamné à deux ans de prison avec sursis. Il lui est reproché, entre autres, de ne pas avoir utilisé une enveloppe de plus de six millions d'euros votée en conseil municipal pour effectuer les études et les travaux d'urgence nécessaires sur les immeubles vétustes du centre-ville.

De son côté, l'expert qui avait inspecté l'immeuble le 18 octobre 2018, trois semaines avant les effondrements, est lui aussi condamné à deux ans de prison avec sursis.

Dans la salle d'audience, il faut imaginer l'émotion à fleur de peau du côté des parties civiles. Notamment celle d'Amine, qui avait 9 ans à l'époque. Il était parti à l'école le matin avec son cartable. Le soir, il n'avait plus de maman, plus de vêtements, plus rien du tout.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte