1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. ÉDITO - "Notre monde est devenu tellement dingue" : Isabelle Saporta dénonce les vols dans les cimetières
2 min de lecture

ÉDITO - "Notre monde est devenu tellement dingue" : Isabelle Saporta dénonce les vols dans les cimetières

Un article du "Parisien" pointe une multiplication des actes de vol dans les cimetières. Ouverts au public, ces lieux restent peu protégés.

Un cimetière (illustration).
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Les vols dans les cimetières
00:04:41
Les vols dans les cimetières
00:04:41
Isabelle Saporta - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce matin, on va faire un peu de spiritisme. Et entrer en contact avec les morts. Si si. On a un message à leur passer : ne vous laissez plus jamais faire, les morts ! Je sais pas. Prenez des cours d'auto-défense, de krav-maga !

Apprenez à nous terroriser. Envoyez-nous des fantômes pour nous hanter. Mais arrêtez d'être sympas avec nous, puisque notre monde est devenu tellement dingue qu'on ne vous respecte plus. Car on vole dans les cimetières

Des pots de fleurs. Des petites statuettes. Les entourages métalliques des tombes. Des plaques. Voler "À ma tante Francise pour toujours, ta nièce qui t'aime." Mais qui fait ça ? Des cousins jaloux, car oui, la famille vole et se venge juste après l'enterrement en général. Sans doute au moment précis où on apprend que l'héritage ne nous est pas favorable. Et qu'Herveline, la nièce préférée, a raflé tous les bijoux.

Une police des cimetières ?

Que peut-on faire alors ? Redécouvrir ce sentiment merveilleux qu'est la honte ? Vous savez ce petit sursaut de surmoi qui nous empêche de nous comporter comme des sagouins. Bon j'avoue que c'est peut-être mettre la barre un peu haute. 

À lire aussi

Du coup, certains proposent une police des cimetières. Je sais pas vous mais, en cette période de restriction budgétaire, je la sens pas trop la brigade des trépassés.

D'autres encore veulent généraliser la vidéosurveillance. Et là, imaginez un jour, si possible d'orage, on regarderait les images tournées dans le cimetière. Et PAM, on serait propulsés dans le clip Thriller de Michael Jackson. Avec des macchabés venant nous dévorer pour se venger ! Ça, ça peut nous calmer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte