1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : le cimetière de Roquebrune-sur-Argens passé au peigne fin
1 min de lecture

INFO RTL - Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : le cimetière de Roquebrune-sur-Argens passé au peigne fin

La semaine dernière, les enquêteurs de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) ont fouillé le cimetière de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, sans résultat. Les agents explorent la piste d'un suicide de Xavier Dupont de Ligonnès.

Xavier Dupont de Ligonnès
Crédit : AFP
Maxime Levy & Sophie Neumayer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 13 ans après sa mystérieuse disparition, l'enquête concernant Xavier Dupont de Ligonnès est toujours bien active. Le cimetière de Roquebrune-sur-Argens (Var) a ainsi été fouillé la semaine dernière par les agents de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). C'est sur cette commune que Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu pour la dernière fois le 15 avril 2011 avant qu'il ne s'évapore complétement. 

Selon plusieurs sources concordantes, c'est la juge d'instruction nantaise en charge de l'affaire qui en a fait la demande. Les enquêteurs ont avant tout vérifié qu'il n'y avait rien d'anormal dans les sépultures afin d'étudier cette piste : Xavier Dupont de Ligonnès se serait-il donné la mort dans l'un des caveaux funéraires ?

Les policiers ont ainsi fouillé plusieurs caveaux. Ils ont notamment analysé tous ceux qui pouvaient être accessibles depuis l'extérieur. Ils ont par exemple regardé si les portes pouvaient s'ouvrir et si les tombes à l'intérieur étaient ouvertes, entrebâillées ou bien ébréchées, permettant à quelqu'un d'y pénétrer avant de se suicider. Dans le viseur également des enquêteurs : la carabine 22 long rifle avec laquelle Xavier Dupont de Ligonnès a abattu sa famille début avril 2011. Toujours selon les informations de RTL, ces fouilles n'ont rien donné. 

Ce n'est pas la première fois qu'un cimetière est passé au peigne-fin dans cette affaire. À une trentaine de kilomètres de Roquebrune-sur-Argens, c'est celui de Grimaud (Var) qui avait été fouillé en juin 2021 dans les mêmes conditions. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte