- 02m37s
2 min de lecture
Le 9 mars 2015, deux hélicoptères entraient en collision sur le tournage de l'émission Dropped.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il y a dix ans, le 9 mars 2015, la télé-réalité française a été frappée par la tragédie la plus meurtrière de son histoire. En plein tournage de l'émission Dropped en Argentine, un hélicoptère s’écrasait, emportant avec lui trois sportifs de renom - Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine - ainsi que cinq membres de la production et les deux pilotes argentins. Depuis, la douleur n’a cessé de hanter les familles des victimes. En ce triste anniversaire, les proches des disparus se retrouvent ce 9 mars à Paris pour rendre hommage à ces vies fauchées en pleine ascension.
Dix ans après le drame, l'enquête sur la responsabilité de la société de production ALP et des acteurs impliqués dans l'accident n’a toujours pas abouti à un verdict définitif. Les familles attendent toujours la tenue d’un procès pénal, malgré quelques condamnations civiles. "Rien n'avance, on attend toujours. Je pense que si cela avait concerné un ministre, cela aurait été réglé depuis longtemps, mais pour eux, nous ne sommes pas grand-chose", confie Alain Vastine, le père d'Alexis, visiblement en proie à l'injustice.
Pour Alain Vastine, cette décennie écoulée a été une lente descente aux enfers. Dix années marquées par la douleur et le manque de son fils, champion de boxe. "Ça m'a tout gâché, la mort d'Alexis. J'y pense tous les jours, mais il faut bien faire avec", confie-t-il. Aujourd'hui, il vit seul dans un petit cabanon en bois, entouré des trophées, médailles et souvenirs de son fils.
J'y retourne en mai pour inaugurer une salle en l'honneur d'Alexis. C'est important pour moi, car je me dis que c'est là-bas qu'il a perdu son âme.
Le père d'Alexis Vastine, sur RTL
Malgré la douleur, Alain continue de se rendre régulièrement en Argentine, là où l'hélicoptère s’est écrasé, pour honorer la mémoire de son fils. "J'y retourne en mai pour inaugurer une salle en l'honneur d'Alexis. C'est important pour moi, car je me dis que c'est là-bas qu'il a perdu son âme. Et ça me fait du bien d'y retourner. Là-bas, je suis vraiment accueilli comme un roi." À Villa Castelli, le village où l'hélicoptère a chuté, Alain Vastine est le seul à entretenir la stèle du souvenir.
Du côté de la famille de Florence Arthaud, la colère est tout aussi présente. Le frère de la navigatrice, Hubert Arthaud, souligne les graves erreurs dans la sélection des pilotes de l'hélicoptère. "Les pilotes ont été choisis par ALP. L'un d'eux, dans la deuxième machine, ne savait même pas utiliser un GPS, pour vous dire, et n’avait que quelques heures de qualification sur l'appareil. C'est extrêmement grave."
"Ce que l'on regrette depuis le début, c'est d'avoir affaire à des personnes qui manquent de bonne foi. Tout le monde aurait préféré, surtout lorsqu'il y a des décès, une sincérité et un comportement bien différent de la part d'ALP", conclut le frère de Florence Arthaud, soulignant l'indignation face à l'impunité et à l'absence de justice après dix ans d'attente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte