1 min de lecture

"Dropped" : dix ans après la tragédie, le parquet demande un procès pour homicides involontaires

Le crash entre deux hélicoptères, survenu lors du tournage de l'émission en Argentine, a provoqué la mort de dix personnes, en mars 2015.

Le 9 mars 2015, deux hélicoptères entraient en collision sur le tournage de l'émission Dropped.

Crédit : AFP

DROPPED - 10 ans après le drame, le père de Camille Muffat évoque sa fille sur RTL

00:07:35

DROPPED - "On a affaire à des personnes qui ne sont pas de bonne foi", déplore le frère de Florence Arthaud

00:02:14

DROPPED - "Rien n'avance, on attend toujours", s'indigne le père d'Alexis Vastine

00:01:50

L'INTÉGRALE - Dropped : les dix morts de Villa Castelli

00:43:05

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une collision entre deux hélicoptères qui a provoqué la mort de dix personnes. Dix ans après la tragédie, survenue en mars 2015 lors du tournage de l'émission Dropped en Argentine, le parquet de Paris a demandé le renvoi devant un tribunal pour homicides involontaires de la société de production et d'un ancien responsable sécurité. Ils "ont commis des fautes de nature à engager leur responsabilité pénale", a souligné le parquet de Paris à l'AFP, confirmant une information de Ouest-France.

Les sportifs Alexis Vastine, Florence Arthaud et Camille Muffat font notamment partie des victimes de ce crash. Le parquet dénonce l'absence de briefing "en présence du second pilote (arrivé tardivement sur les lieux) afin de s'assurer que la manœuvre en vol souhaitée par la production à des fins éditoriales soit parfaitement comprise par les deux pilotes". Cinq membres français de la production et deux pilotes argentins ont aussi été tués. 

Le parquet souligne aussi des négligences de la part des organisateurs autour du "respect des règles aéronautiques en vigueur concernant ce type de manœuvre en vol". "Un non-lieu a été requis à l'encontre des autres personnes physiques mises en examen dans le dossier", indique-t-il également. "Rien n'avance, on attend toujours. Je pense que si cela avait concerné un ministre, cela aurait été réglé depuis longtemps, mais pour eux, nous ne sommes pas grand-chose", confiait Alain Vastine, le père d'Alexis, en mars dernier au micro de RTL.

"Les familles ont enfin une réponse. C'est à la fois très tardif, mais en même temps, c'est un soulagement. Elles seront maintenant très attentives à la décision du juge d'instruction", qui décidera de renvoyer ou non les mis en cause devant le tribunal, a réagi Me Solenn Le Tutour, avocate des familles de victimes, ce mardi 2 septembre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte